armée Burkina Faso/ Le président du Faso

Le président du Faso dissout le Groupement central des armées

Plusieurs décrets portant signés par le président du Faso, notamment, dissolution du Groupement central des armées (GCA), délocalisation de corps de troupe et création du 26ème Régiment d’infanterie commando qui sera basé à Boromo signé entre le 12 et le 18 août ont été rendus publics ce 25 août 2022.

On découvre ainsi que les corps de troupe relevant du GCA dissout sont délocalisés au sein de l’État-major général des armées et de l’armée de terre.

Quant au texte portant délocalisation de corps de troupe, il affecte le 10ème Régiment de commandement d’appui et de soutien (RCAS) dans le Bam, le Bataillon du Train dans le Ganzourgou, le Bataillon des Transmissions stratégiques des armées dans le Bazèga, et le Bataillon du génie militaire dans le Boulkiemdé.

Il donne  jusquau 15 octobre aux différentes formations militaires pour rejoindre leurs nouvelles affectations.

Un autre décret porte nomination d’un commandant de la Brigade de veille et de défense patriotique en la personne du colonel Boukaré Zoungrana.

Ces mouvements interviennent après que le gouvernement de Transition ait annoncé une restructuration des forces armées nationales et de nouvelles acquisitions d’équipements militaires.

Aussi, plusieurs voix au sein de l’opinion nationale appelaient également la hiérarchie militaire à se rendre sur le terrain des opérations.

Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a dans un décret, décidé de la création du 26e régiment d’infanterie Commando à Boromo, dans le contexte de la lutte contre le terrorisme.

Le gouvernement a débuté la mise en œuvre du repositionnement des forces armées nationales dans la sécurisation du territoire.

C’est dans cadre que la ville de Boromo va abriter le 26e Régiment d’infanterie Commando (26e RIC).

Ce régiment, selon le décret présidentiel, est un corps de troupe crée au sein des forces armées nationales. Il est placé sous l’autorité du chef d’État- major de l’armée de terre.

Ce décret vient aussi en réponse aux multiples appels de l’opinion nationale qui demande des mesures sécuritaires fortes de la route nationale 1et les forêts des deux Balé où depuis quelques temps des hommes armés de signalent dans les provinces des Balé et du Tuy.

Sidwaya.info

Ajouter un commentaire