Levée de la suspension des contrôles documentaires au Burkina Faso

Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Émile Zerbo, a annoncé dans une récente circulaire la levée de la mesure de suspension des contrôles documentaires sur l'ensemble du territoire national. Cette reprise prend effet à compter du 10 août 2023.

Pour rappel, c'est le 28 novembre 2022 que le ministère avait initialement décidé de suspendre ces contrôles. La circulaire de cette date précisait que seul le contrôle sécuritaire, ainsi que celui effectué aux postes frontaliers, serait maintenu.

Le ministère insiste sur le fait que ces opérations de contrôle doivent être effectuées en accord avec le respect des droits humains et de la dignité de chacun. L'accent est également mis sur la nécessité pour les contrôles routiers de s'orienter vers la prévention et la lutte contre la criminalité, en particulier le terrorisme.

Les procédures de contrôle concerneront principalement l'identification du conducteur et des passagers. Aussi la fouille du véhicule, des bagages, et éventuellement une fouille-palpation si nécessaire.

Toutefois, la mise en œuvre des contrôles documentaires demeurera sous la discrétion du ministre de la sécurité. Le Colonel Boukaré Zoungrana, en charge de la Sécurité, a souligné l'importance de respecter scrupuleusement ces directives.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !