Liaison ferroviaire Abidjan-Ouaga : Le groupe Bolloré suspend les travaux coté Burkina

C’est en juillet 2016 que la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont signé la convention de concession révisée avec la Sitarail, gestionnaire et exploitant de la ligne de chemin de fer de 1 260 km reliant Abidjan à Ouagadougou (et filiale à 67 % du groupe français Bolloré Transport et Logistique, tandis que chaque État en détient 15 %).

Mais c’est en décembre 2017 qu’a démarré le chantier de réhabilitation du tronçon.

Mais tandis que Côté ivoirien, les travaux sont en cours après avoir débuté en décembre 2017, Bolloré aurait reporté de manière unilatérale les travaux côté Burkina, qui devaient démarrer le 18 avril dernier.

Face, notamment, à la concurrence du corridor Ouaga-Accra pour le transport de minerais, la filiale locale de Bolloré Transport et Logistique a mis en suspend les travaux de la ligne ferroviaire Abidjan-Ouaga et interpelle les autorités.

Selon des informations obtenues par Jeune Afrique Business +, le groupe français Bolloré Transport et Logistique, chargé de l’investissements et détenteur de cette CCR à travers sa filiale de Sitarail, a récemment formulé des inquiétudes au cours de réunions avec les États. Le groupe aurait ainsi reporté sine die les travaux côté Burkina, qui devaient démarrer le 18 avril dernier pour une durée de cinq ans.

2020 est en effet la date butoir fixée entre le Burkina Faso et le Ghana pour lancer les travaux de construction de la ligne ferroviaire entre les deux Etats qui aura pour point de départ Ouagadougou et traversera Kombissiri, Manga, Béguédo, Garango, Tenkodogo, Bagré, Zabré et Pô. Le train passera aussi par Dakola en direction du port de Téma avant de s’arrêter à Accra, capitale du Ghana.

Ce projet ferroviaire Burkina-Ghana prévoit d’implanter dans chaque commune ou ville traversée, une gare ferroviaire moderne avec ses commodités, des wagons voyageurs toutes catégories (climatisés ou non, wagons-lits ou non), avec des vitesses atteignant 150 à 160 km/h. Des trains spéciaux pour marchandises et pour minerais pour assurer l’importation et l’exportation du fret.

 

 

Ajouter un commentaire