Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé ce mardi 17 décembre 2019 dans la matinée, la cérémonie d’ouverture de la réunion statutaire des ministres en charge de la Femme et du Genre des cinq pays membres du G5 Sahel.
Cette rencontre a pour but, d’apprécier le bilan annuel et le programme d’activités de la Coordination régionale des femmes du G5 Sahel. Elle s’est déroulée en présence de madame Sika Kaboré, épouse du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs président en exercice du G5 Sahel.
Les femmes du G5 Sahel veulent apporter leur contribution dans le développement et la restauration de la paix dans les cinq pays membres de cette organisation. A cet effet, elles ont mis en place, depuis le 23 juillet 2015 à Ndjamena, au Tchad, une structure dénommée « Plateforme des femmes du G5 Sahel » et qui se réunit une fois par an. Celle-ci a pour mission principale, de mener le plaidoyer, afin que les femmes soient associées aux efforts de promotion de la paix, de la sécurité et de développement dans la région du Sahel.
La Plateforme des femmes du G5 Sahel est multisectorielle et est placée sous la tutelle des ministres en charge de la Femme et du Genre. Ce mardi 17 décembre 2019, ces derniers se sont réunis à Ouagadougou, pour examiner le rapport d’activités de la Coordination régionale des femmes du G5 Sahel, le Plan stratégique de la Plateforme, ainsi que le projet de convention entre la Plateforme et le Secrétariat permanent du G5 Sahel. Selon la ministre en charge de la Femme du Burkina Faso, Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal, qui assure la présidence de la Plateforme pour l’année 2019, ces documents, une fois adoptés, orienteront désormais les actions des femmes pour la réalisation de leurs ambitions.
« Cette réunion est un véritable symbole », s’est réjoui pour sa part le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, qui a présidé la rencontre, au nom du président du Faso. Pour le Chef du Gouvernement, la réunion des femmes de la plateforme du G5 Sahel montre bien que le combat contre le terrorisme ne saurait être tout simplement qu’une lutte militaire ou réservée aux seuls hommes. « Les femmes peuvent contribuer à développer la résilience que nous appelons de tous nos vœux, au niveau de cet espace sahélien », a confié M. Dabiré.
Il a souhaité que les femmes continuent de se mobiliser, et d’accompagner les efforts des chefs d’Etat et de gouvernement, « afin que le développement économique vienne éteindre les problèmes et les défis que nous connaissons au niveau sécuritaire dans notre espace ».
Enfin, le secrétaire permanent du G5 Sahel, Mamane Sambo Sidikou, a exhorté les femmes, à orienter la vision de la plateforme vers des actions concrètes, afin d’être le support efficace pour le développement et la sécurité de nos communautés. « Le secrétariat permanent du G5 Sahel, a-t-il promis, va s’atteler à soutenir la plateforme, afin qu’elle soit un outil opérationnel pour l’instauration de la paix et de la sécurité dans le Sahel ».
DCRP/PM
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Lutte contre le terrorisme : Victoires successives des Forces combattantes en novembre 2024
Séjour du Chef de la diplomatie burkinabè en Russie : des partenariats stratégiques en vue
Armée Burkinabè : À l'Assaut de l'Ennemi, une Armée en Pleine Restructuration et Renforcement
Burkina : L’armée burkinabè se dissocie d’une vidéo de mutilation par des individus en uniforme mili...
Coopération Burkina-Russie : Vers un renforcement des partenariats stratégiques entre Ouaga et Mosco...
Arrestation de 13 présumés braqueurs à Ouagadougou par la Gendarmerie de Yagma
64e anniversaire des Forces Armées Nationales : Le soutien du gouvernement aux blessés en opération
Démantèlement de trois réseaux criminels à Ouagadougou : La Police Nationale intensifie la lutte con...