Mali

Mali: Le collectif « Appel du 20 février » s’oppose au référendum sur la Constitution

Le collectif « Appel du 20 février pour sauver le Mali » a annoncé dimanche 7 mai son intention d'empêcher la tenue du référendum sur le nouveau projet de Constitution prévu le 18 juin, en recourant aux voies légales.

Cette annonce fait suite à celle des associations religieuses qui ont appelé, samedi 6 mai, à un boycott actif du référendum.

Le projet de Constitution, élaboré par une commission mise en place par les autorités de transition, est vivement contesté par une partie de la classe politique et de la société civile, qui y voit une mainmise du pouvoir en place.

Les opposants dénoncent notamment une centralisation excessive des pouvoirs entre les mains du président et une présence accrue de militaires dans les organes de décision.

La situation politique au Mali reste donc tendue, avec la contestation de la tenue du référendum sur le projet de Constitution par des associations religieuses et des partis politiques regroupés au sein de l'alliance de l'« Appel du 20 février pour sauver le Mali » .

Ils demandent l'annulation pure et simple du décret convoquant le corps électoral, arguant que les autorités de la transition n'ont pas la légitimité pour poser cet acte et que ce référendum pourrait remettre en cause l'unité nationale.

La bataille se mènera également sur le plan politique. Les partisans des autorités de transition ne se sont pas encore exprimés sur la question.

En rappel La junte militaire au pouvoir au Mali a fixé au 18 juin l'organisation du référendum sur la nouvelle Constitution, originellement prévu le 19 mars. Il s'agit de la première étape validée par le vote d'un calendrier de consultations et de réformes que les colonels ont eux-mêmes communiqué et qui doit aboutir à des élections en février 2024.

Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Ajouter un commentaire