Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (Ua) et sa volonté d’intégrer l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) sera très bénéfique aux pays membres de ces organisations régionales et sous-régionales, aux plans politique et économique. La zone Cedeao deviendrait alors le 16e puissance mondiale devant la Turquie et s’approcherait de l’Indonésie en termes de Produit intérieur brut (Pib), selon l’agence Ecofin.
«Faute de parvenir à une intégration économique maghrébine, le Maroc se tourne vers son sud et décide d’intégrer l’organisation sous régionale ouest-africaine qui compte déjà 15 Etats dont le poids lourd africain, le Nigéria, et la locomotive de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire», souligne Ecofin.
Il faut rappeler qu’avec 320 millions d’habitants, la Cedeao a la population la plus jeune au monde, répartie sur 5,1 millions de KM2 pour un Pib total supérieur à 700 milliards de FCfa. Elle a déjà instauré la libre circulation qui s’applique petit à petit dans les faits, et elle souhaite établir une monnaie unique à l’horizon 2020, conclut l'agence.
Nos lecteurs ont lu ensuite :
FIFA : un geste antiraciste appliqué pour la première fois
Conseil des ministres: Six renonciations à la nationalité burkinabè et deux cents naturalisations
Budget de l'État 2025 : le Président du Faso réduit les charges de fonctionnement pour des investiss...
Coopération Burkina-Russie : Vers un renforcement des partenariats stratégiques entre Ouaga et Mosco...
Victoire de Donald Trump : Des Félicitations Affluent du Monde Entier
Guinée : Mamadi Doumbouya se promeut général d'armée et élève plusieurs officiers au rang de général
Robert Bourgi Révèle les Coulisses de la Françafrique
Un policier blanc abat une femme noire: nouvelle Tragédie aux USA