Matiakoali

Matiakoali : Fermeture des écoles après l’enlèvement d’un enseignant

Les écoles de la zone de Matiakoali ont refermées jeudi, au regard de la recrudescence de l'insécurité. Un enseignant a été enlevé par des hommes armés ce 21 Octobre entre Matiakoali et Ougarou dans le Gourma où les agresseurs ont érigé un barrage de contrôle pendant plusieurs heures.

Selon nos confrères de l'AIB qui rapportent l'information Ils ont également emporté 6 motocyclettes des usagers.

La zone de Nassougou commune de Matiakoali, province du Gourma dans la région de l’Est,  est l’objet d’une série d’enlèvements depuis le début de cette année.

Dans la meme zone le maire de de la commune de Kantchari a décidé de la fermeture des établissements scolaires à cause de la situation sécuritaire.

C’est avec regret que nous assistons à la fermeture des établissements scolaires de Kantchari ce matin. En effet la situation sécuritaire du moment dans notre région sème une psychose généralisée dans la plupart des milieux. Je comprends bien la décision de la fermeture des classes à juste titre.

Nous espérons tous que la situation va s’améliorer dans les jours à venir afin de rassurer tout le monde. En attendant donc des lendemains meilleurs et au regard de la situation sécuritaire difficile, j’invite les uns et les autres à rester sur place et ne pas essayer pour le moment d’effectuer des déplacements du côté de Fada le temps que les choses évoluent positivement. Ce serait risquer sa vie si quelqu’un venait à le faire.

le maire Fidèle Ouoba

En rappel le 6 janvier 2021, des hommes dont les motivations sont inconnues, ont fait irruption dans le village de Nassougou et enlevé six personnes dont un septuagénaire.

Le 10 janvier 2021, deux hommes ont également été enlevés.

La région de l’Est à l’instar d’autres régions du Burkina Faso, subit régulièrement des attaques et des enlèvements, attribués à des terroristes.

En rappel Un véhicule du détachement de l’armée Burkinabè basé à Matiakoali a sauté, dans la matinée de ce 19 mai 2021, sur un engin explosif improvisé enfoui sur la route par des groupes armés. Deux personnes ont été tuées dans cette attaque.

Ajouter un commentaire