Le Sommet extraordinaire du G5 sahel s’est ouvert le lundi 6 février 2017, dans la matinée, au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Le thème de cette rencontre est centré sur « la situation sécuritaire au Mali et son impact sur le Sahel ». Les chefs d’Etat du G5 Sahel dont le Président du Faso y prennent part.
Dans son mot de bienvenue, le Président malien, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA a souligné l’importance du G5 Sahel qui, selon lui, représente « un instrument unique pour renforcer les liens humains, culturels, politiques et économiques séculaires, très forts, unissant nos peuples au sein de cet espace stratégique majeur situé au cœur de notre histoire partagée ».
Face à la menace terroriste qui prend de l’ampleur, le Président Ibrahim Boubacar KEÏTA a réaffirmé sa volonté d’une « mutualisation des efforts et des énergies pour répondre aux nombreux défis de notre région qui relève de notre responsabilité commune ».
A l’entame de son propos, le Président du Tchad, président en exercice du G5 Sahel, Monsieur Idriss DEBY ITNO a invité l’assistance à observer une minute de silence à la mémoire des victimes de l’attentat terroriste perpétré le 18 janvier 2017 à Gao et de toutes les victimes de la barbarie terroriste en Afrique et partout dans le monde.
« La tenue de ce Sommet extraordinaire, intervient dans un contexte sécuritaire fortement critique. Nous assistons ces derniers mois à une recrudescence inquiétante des actes terroristes dans notre espace commun. Cela nous montre l’ampleur de la menace », a déclaré Monsieur Idriss DEBY ITNO dans un discours empreint de fermeté.
« Cette multiplication des attaques nous rappelle notre responsabilité et l’urgence de la lutte ou plutôt la permanence de la lutte », a-t-il ajouté.
« Ces attaques qui visent les camps, les casernes militaires n’ont pour seul but que de saper le moral de nos Forces de défense et de sécurité et de briser la psychologie de nos populations », a indiqué le président en exercice du G5 Sahel qui pense que « nous devons sonner l’alerte et donner une impulsion nouvelle à la guerre asymétrique que nous menons contre le terrorisme. Nous devons nous donner les ressources nécessaires pour livrer une guerre sans merci contre ces obscurantistes qui veulent nous ramener au moyen âge. »
Pour une réponse efficace et efficiente à la lutte contre le terrorisme, Monsieur Idriss DEBY ITNO invite les pays membres du G5 Sahel à mettre en œuvre les décisions prises : « L’heure est à l’action et à l’engagement, c’est en ce sens que se situe la pertinence de l’objet de notre rencontre. Nous avons le devoir et l’obligation de nous investir davantage pour mettre hors d’état de nuire tous les groupes terroristes qui écument la bande sahelo-sahelienne ».
Le Président tchadien a dit sa crainte de voir l’espace commun devenir « un sanctuaire terroriste si nous n’agissons pas vite de manière vigoureuse, à la dimension de la menace.
« La stabilité étant gage de tout développement, nous devons à tout prix gagner ce pari afin de créer des conditions favorables pour la mise en œuvre de nos projets et programmes de développement », a-t-il conclu.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso