Newton Ahmed Barry

Newton Ahmed Barry relaxé dans le dossier qui l’oppose à « Burkina Rempart »

Le journaliste et ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso, Newton Ahmed Barry, a été relaxé dans l'affaire qui l'opposait au mouvement de la société civile "Burkina Rempart". Le verdict a été rendu le mercredi 31 mai 2023 par le tribunal de grande instance Ouaga I.

Il était poursuivi pour diffamation et injures suite à des propos qu'il avait tenus lors d'une interview à Radio France Culture. Les membres de "Burkina Rempart" estimaient que ces propos étaient diffamatoires et injurieux, mettant en danger les militants du mouvement.

Cependant, les avocats du prévenu ont soutenu qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves reliant les déclarations de Newton Ahmed Barry à "Burkina Rempart". Le Parquet a également requis sa relaxe en raison du manque de preuves suffisantes.

Le tribunal a finalement suivi la réquisition du Parquet et a relaxé Newton Ahmed Barry au bénéfice du doute. De plus, la constitution de partie civile des membres de "Burkina Rempart" a été rejetée.

NAB , ancien rédacteur en chef du journal L'Evènement, est connu pour ses analyses sans concession et ses prises de position. Il a été confronté à des menaces de mort en raison de ses positions, qui ne sont pas toujours bien accueillies par certains citoyens et soutiens du pouvoir de la transition.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Plus d’actualités sur Ouaga24Radio Ouaga24TV Ouaga24 , Wakatt Médias 

Ajouter un commentaire