Le Niger et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont effectivement lancé une campagne de vaccination contre la méningite en réponse à une épidémie qui a fait plus de 100 morts depuis janvier, principalement dans la région de Zinder, située dans le sud du pays.
Selon le ministère de la Santé nigérien, depuis janvier, l'épidémie de méningite a causé la mort de 102 personnes, principalement des enfants, sur un total de plus de 1 810 cas enregistrés.
La région de Zinder, frontalière du Nigeria, est la plus durement touchée, avec plus de 1 470 cas et 84 décès.
Une campagne de vaccination a été lancée dans la ville de Zinder en collaboration avec l'OMS et le gouvernement nigérien. Cette campagne vise à vacciner environ 380 000 personnes entre le 17 et le 25 mai.
L'OMS avait déjà alerté sur le risque de propagation internationale de l'épidémie, étant donné que l'État de Jigawa, au Nigeria voisin, est également touché par une épidémie de méningite.
Les déplacements de population, l'insécurité et la présence simultanée d'autres épidémies dans la région pourraient contribuer à la propagation de cette flambée épidémique dans d'autres pays de la sous-région ouest-africaine.
Le Niger se trouve dans la "ceinture africaine de la méningite", une zone qui s'étend de l'ouest à l'est du continent, de l'Éthiopie au Sénégal, et qui est régulièrement touchée par des épidémies de méningite.
En 2017, près de 200 personnes ont perdu la vie au Niger à cause de la maladie, principalement des enfants. En 2015, la méningite avait provoqué 577 décès sur plus de 8 589 cas enregistrés.
L'OMS considère que le risque posé par cette flambée de méningite est élevé au niveau national au Niger, modéré au niveau régional et faible au niveau mondial.
La vaccination est une mesure importante pour contenir l'épidémie et prévenir sa propagation.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu
Plus d’actualités sur Ouaga24, Radio Ouaga24, TV Ouaga24 , Wakatt Médias