Le Niger a décrété trois jours de deuil national et va renforcer le dispositif sécuritaire dans la zone proche de la frontière malienne après l’attaque samedi qui a fait 100 morts, a affirmé lundi le ministre nigérien de l’Intérieur, Alkache Alhada.
«Nous avons décrété trois jours de deuil national […], au niveau sécuritaire nous allons renforcer le dispositif » et « nous allons organiser des forums » pour « prévenir les risques de conflits intracommunautaires », a affirmé le ministre à l’issue d’un conseil national de sécurité exceptionnel.
En rappel L’attaque de deux villages de l’ouest du Niger qui a fait 100 morts samedi, la plus meurtrière commise par des jihadistes contre des civils au Sahel, a frappé une région frontalière du Mali toujours instable malgré des efforts sécuritaires importants réalisés ces derniers mois.
L’attaque samedi au Niger, pris en tenaille entre les attaques du groupe jihadiste nigérian Boko Haram et celles des nébuleuses sahéliennes affiliées à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique, est la plus meurtrière commise par des jihadistes contre des civils au Sahel, selon l’ONG ACLED qui répertorie les attaques dans la région.
Les jihadistes sont venus à bord d’une “centaine de motos” samedi dans la matinée dans les villages de Tchoma Bangou et Zaroumadereye, selon le maire de la commune rurale de Tondikiwindi qui les administre, Almou Hassane.
Lire aussi
LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE
- Niger: trois jours de deuil national après l’attaque dans le département de OuallamLe Niger a décrété trois jours de deuil national et va renforcer le dispositif sécuritaire dans la zone proche de la frontière malienne après l’attaque samedi qui a fait 100 morts, a affirmé lundi le ministre nigérien de l’Intérieur, Alkache Alhada. «Nous avons décrété trois jours de deuil national […],La suite …..
- Mali: deux soldats français tués dans la région de MénakaDeux soldats du 2e régiment de hussards de Haguenau ont été tués ce samedi 2 janvier au Mali. Selon un communiqué de la présidence française, leur véhicule a été l’objet d’une attaque à l’engin explosif improvisé lors d’une mission de renseignement dans la région de Ménaka. Yvonne Huynh, 33 ans,La suite …..
- Niger: 70 villageois tués dans deux attaques jihadistesDes jihadistes ont attaqué samedi 2 janvier les villages nigériens de Tchombangou et Zaroumdareye, non loin de la frontière malienne. Plusieurs dizaines de villageois ont été tués. Des forces spéciales de l’opération Almahaou sont dépêchées dans la zone. Ce sont deux villages de la commune de Mangueize dans la préfecture deLa suite …..
- Mali : l’opposant Soumaïla Cissé, est mort du coronavirusLe principal opposant malien Soumaïla Cissé est décédé vendredi 25 décembre du coronavirus en France, a-t-on appris auprès de sa famille et de son parti. Il avait été retenu en otage pendant six mois par des djihadistes. «Soumaïla Cissé, leader de l’opposition malienne, est décédé ce jour en France où il avaitLa suite …..
- Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué du PDCI, atteint du Covid-19, évacué en FranceMaurice Kakou Guikahué du PDCI est atteint du Covid-19 et est hospitalisé en France où il a été évacué en urgence dans la nuit de samedi à dimanche en raison de « complications cardio-vasculaires ». L’information est donné par son avocat Maître Honoré Kouoto Atabi qui a eu accès à son dossierLa suite …..