Niger: trois jours de deuil national après l’attaque dans le département de Ouallam

Le Niger a décrété trois jours de deuil national et va renforcer le dispositif sécuritaire dans la zone proche de la frontière malienne après l’attaque samedi qui a fait 100 morts, a affirmé lundi le ministre nigérien de l’Intérieur, Alkache Alhada.

«Nous avons décrété trois jours de deuil national […], au niveau sécuritaire nous allons renforcer le dispositif » et « nous allons organiser des forums » pour « prévenir les risques de conflits intracommunautaires », a affirmé le ministre à l’issue d’un conseil national de sécurité exceptionnel.

En rappel L’attaque de deux villages de l’ouest du Niger qui a fait 100 morts samedi, la plus meurtrière commise par des jihadistes contre des civils au Sahel, a frappé une région frontalière du Mali toujours instable malgré des efforts sécuritaires importants réalisés ces derniers mois.

Wakatt Communication

L’attaque samedi au Niger, pris en tenaille entre les attaques du groupe jihadiste nigérian Boko Haram et celles des nébuleuses sahéliennes affiliées à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique, est la plus meurtrière commise par des jihadistes contre des civils au Sahel, selon l’ONG ACLED qui répertorie les attaques dans la région.

Les jihadistes sont venus à bord d’une “centaine de motos” samedi dans la matinée dans les villages de Tchoma Bangou et Zaroumadereye, selon le maire de la commune rurale de Tondikiwindi qui les administre, Almou Hassane.

Lire aussi

LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE

  • Nigéria: Plus de 40 morts dans deux attaques de villages
    Trente-quatre civils ont été tués, dimanche, par des assaillants armés dans l’attaque d’un village situé dans l’État de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria. Cette Zone en proie aux violences de groupes criminels. “Des hommes non identifiés ont attaqué le village de Madamai dans le district de Kaura (…). Trente-quatre habitants ont étéLa suite …..
  • Kouadio Konan Bertin dit KKB accusé de viol par une ex collaboratrice
    Une ex collaboratrice, par ailleurs artiste camerounaise, du Ministre ivoirien de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB , l’accuse de viol selon les médias ivoirien. Cette dernière vivant en Côte d’Ivoire accuse le ministre ivoirien de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB. En effet,l’artiste Sophie DenciaLa suite …..
  • Guinée: la CEDEAO Sanctionne les le colonel Doumbouya et ses hommes.
    Le sommet extraordinaire de la CEDEAO a pris fin jeudi 16 septembre dans la soirée avec une série de mesures ciblées contre les auteurs du putsch de la Guinée. Six points ont été énoncés ce jeudi soir à l’issu de ce sommet extraordinaire de la Cédéao. En premier lieu, il y a leLa suite …..
  • CEDEAO :Sommet extraordinaire sur la Guinée et le Mali
    Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et ses pairs de l’espace CEDEAO ont entamé en fin de matinée les travaux de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest sur les crises politiques en Guinée et au Mali.La suite …..
  • Adnan Abou Walid al-Sahraoui tué par les forces françaises
    Adnan Abou Walid al-Sahraoui, chef du groupe État islamique au Grand Sahara, a été tué par les forces françaises, a annoncé jeudi la présidence française sur Twitter. Emanuel Macron se réjouit « d’un nouveau succès majeur dans le combat » mené « contre les groupes terroristes au Sahel ». L’EIGSLa suite …..
Ajouter un commentaire