Niger: trois jours de deuil national après l’attaque dans le département de Ouallam

Le Niger a décrété trois jours de deuil national et va renforcer le dispositif sécuritaire dans la zone proche de la frontière malienne après l’attaque samedi qui a fait 100 morts, a affirmé lundi le ministre nigérien de l’Intérieur, Alkache Alhada.

«Nous avons décrété trois jours de deuil national […], au niveau sécuritaire nous allons renforcer le dispositif » et « nous allons organiser des forums » pour « prévenir les risques de conflits intracommunautaires », a affirmé le ministre à l’issue d’un conseil national de sécurité exceptionnel.

En rappel L’attaque de deux villages de l’ouest du Niger qui a fait 100 morts samedi, la plus meurtrière commise par des jihadistes contre des civils au Sahel, a frappé une région frontalière du Mali toujours instable malgré des efforts sécuritaires importants réalisés ces derniers mois.

L’attaque samedi au Niger, pris en tenaille entre les attaques du groupe jihadiste nigérian Boko Haram et celles des nébuleuses sahéliennes affiliées à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique, est la plus meurtrière commise par des jihadistes contre des civils au Sahel, selon l’ONG ACLED qui répertorie les attaques dans la région.

Les jihadistes sont venus à bord d’une « centaine de motos » samedi dans la matinée dans les villages de Tchoma Bangou et Zaroumadereye, selon le maire de la commune rurale de Tondikiwindi qui les administre, Almou Hassane.

Lire aussi

LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE