L'armée nigériane a annoncé dimanche avoir arrêté vendredi Khalid al-Barnawi, le chef du groupe jihadiste Ansaru, dissident de Boko Haram et lié à Aqmi. Ce groupe est à l'origine de l'enlèvement de l'ex-otage français Francis Collomb en 2012.
Khalid al-Barnawi, chef du groupe islamiste nigérian Ansaru, dissident de Boko Haram et lié à Al-Qaïda au Maghreb islamiste (Aqmi), a été arrêté vendredi 1er avril dans le centre du Nigeria, a annoncé l'armée nigériane dimanche 3 avril.
"Les agents de sécurité ont effectué vendredi une avancée dans la lutte contre le terrorisme en arrêtant Khalid al-Barnawi, le chef du groupe terroriste Ansaru à Lokoja", capitale de l'État de Kogi [centre du Nigeria], a déclaré dimanche le porte-parole de l'armée nigériane Rabe Abubakar.
Al-Barnawi, 47 ans, de son vrai nom Usman Umar Abubakar, "était en haut de la liste des terroristes que nous recherchons", a précisé le porte-parole militaire. Il est aussi l'un des "terroristes" les plus recherchés par les États-Unis. "C’est un maillon fort qui faisait le lien entre les groupes islamistes nigérians et ceux d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient" explique Moïse Gomis, le correspondant de France 24 à Lagos, à propos de Khalid al-Barnawi .
Ansaru est une branche de Boko Haram qui a fait dissidence en 2012, en raison de différends idéologiques et d'une rivalité entre Shekau et al-Barnawi, alors un de ses lieutenants. Al-Barnawi s'est entraîné en Afghanistan et en Algérie. Il a pris la tête d'Ansaru après la mort de son fondateur, Abubakar Adam Kambar, lors d'un raid militaire en mars 2012 sur sa cachette de Kano (Nord).