Ouagadougou: un projet pour la promotion de la sécurité publique dans les non loties

Le Centre pour la Qualité du Droit et la Justice a organisé le vendredi 27 Novembre 2020 en son sein un atelier de capitalisation des résultats du projet ‘’Promotion de la sécurité publique dans les zones non loties de Ouagadougou’’.

Les zones d’habitats spontanés, communément appelées « non-loties », situées en périphérie des grandes villes, comme celle de Ouagadougou, sont habitées en majorité des jeunes avec une moyenne d’âge de 20 ans

Ce projet concerne les quartiers de Bissighin, Djikofê, Saaba, Taabtenga, Toudoudbwéogo et Yagma.

L’objectif du projet est de promouvoir et  de renforcer la consolidation de la paix et de la sécurité publique dans ces zones .

Il s’agit dans le cadre de cet objectif d’une part de renforcer les capacités des jeunes leaders de ces zones non loties de Ouagadougou sur le leadership en matière de sécurité publique et d’autre part de  soutenir la mise en œuvre de plans d’actions qui visent à l’amélioration de la sécurité publique dans ces quartiers .

Le projet a permis :

  • La sensibilisation autour de la problématique de l’assainissement du cadre de vie, des actes de violences
  • La Réalisation de fosses d’évacuation des eaux usées, organisations des journées de salubrité et de sensibilisation, récupération et transformation des objets usagés.
  • L’adhésion des personnes ressources aux initiatives portées par les jeunes 
  • L’implication des jeunes et des femmes dans la mise en œuvre des plans d’actions

Pour  atteindre ces objectifs le CQDJ a capacité  vingt-quatre (24) jeunes des quartiers « non lotis » ciblés par le projet sur le leadership en matière de sécurité publique.

Des sessions de formation ont ainsi permis aux jeunes  bénéficiaires d’élaborer des plans d’actions qu’ils mettent en œuvre en vue  d’améliorer la sécurité publique dans leurs milieux de vie.


LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE

Ajouter un commentaire