Politique: les avocats de Djibril Bassolé écrivent à Emmanuel Macron

Dans une lettre adressée le 24 mai à Emmanuel Macron, l’avocat français de Djibril Bassolé, Me William Bourdon et son conseil burkinabè Me Dieudonné Bonkoungou plaident pour obtenir une évacuation sanitaire de leur client en France, rapporte le journal Jeune Afrique qui dit avoir consulté la missive.

Selon JA, les avocats affirment que M. Bassolé, l’un des principaux accusés dans le procès du putsch de 2015, est atteint d’un cancer qui ne peut être traité qu’en France et demandent aux autorités françaises de l'accueillir. Ils en appellent à sa « haute-bienveillance » pour « faire en sorte que cet homme puisse être accueilli à l’hôpital Gustave Roussy », un centre de lutte contre le cancer situé près de Paris, précise le journal.

Le journal poursuit que l’avocat français a également adressé des courriers à Franck Paris, conseiller Afrique d’Emmanuel Macron, et à Rémi Maréchaux, à la tête de la direction Afrique et Océan Indien au Quai d’Orsay.

Le protocole sanitaire pour le traitement de la pathologie dont souffre le Général BASSOLE prévoit des séances lourdes et régulières étalées sur une période allant jusqu’à la mi-juin 2019. Contre toute attente et en plein protocole, le 5 mai 2019, les autorités burkinabè ont fait rapatrier à Ouagadougou le Général BASSOLE sous le motif qu’il devrait être transféré le 10 mai 2019 dans une unité spécialisée en Turquie.

Seulement depuis lors son évacuation est devenu problématique.

Ajouter un commentaire