Politique: l’UPC met en garde le pouvoir contre toute tentative d’étouffer la liberté d’expression de citoyens

( Conférence de presse du principal parti d'opposition )

La déclaration liminaire ici

" Mesdames et messieurs les journalistes ;

Bonsoir ; et merci d’avoir répondu, une fois de plus, favorablement à notre invitation.
Nous vous avons invité, ce soir, pour vous faire part de la position du parti par rapport l’agression à Bobo-Dioulasso et au cours d’une conférence de presse, des membres du regroupement dénommé « Mouvement pour la Protection de la Forêt de Kua » le dimanche 26 mai 2019.
En effet, ce regroupement constitué d’organisations de la société civile et de citoyens, tous opposés au déclassement partiel de la forêt de Kua, a procédé au lancement de ses activités à travers une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Cette conférence a eu lieu le dimanche 26 mai 2019 au jardin Kaboré.
A l’issue de la conférence de presse, des jeunes instrumentalisés, armés de fouets, de cordes et d’autres objets dangereux, ont agressé des responsables d’OSC encore présents sur les lieux, détruit des chaises, endommagé des engins et ont projeté vandaliser des domiciles privés des responsables du Mouvement dont celui de l’initiateur le Député Moussa ZERBO.
Ces jeunes se sont ensuite rendus à la RTB / Hauts-Bassins où ils ont obligé des journalistes à interrompre leurs activités pour couvrir leur manifestation. Ils se sont également rendus au cercle de débats « CNT », dans la zone commerciale, où ils ont menacé des leaders d’OSC.
Alertée, la Compagnie républicaine de sécurité est allée sécuriser la résidence du Député Moussa ZERBO et bien d’autres lieux.

Mesdames et Messieurs les journalistes ;

L’UPC condamne fermement ces actes de vandalisme et regrette que ces agissements rétrogrades et anti-démocratiques soient soutenus par des chapelles politiques tapis dans l’ombre.
L’UPC constate que le déclassement de la forêt de Kua pour la construction d’un hôpital fait couler beaucoup d’encre et de salive ; toute chose qui témoigne du manque de consensus sur l’occupation de cet espace écologique.
Mais, jusque-là, les antagonistes avaient privilégié la force des arguments et des actions citoyennes pour exprimer leur divergence. C’est, du reste, dans cette optique que l’UPC entend la création du Mouvement pour la Protection de la Forêt de Kua dont l’un des membres est le Président de la Commission du développement rural, de l’économie et des changements climatiques de l’Assemblée nationale, l’honorable Moussa ZERBO. Monsieur ZERBO est donc dans son rôle de lutter pour la protection d’une forêt classée menacée.
C’est pourquoi, le parti témoigne son soutien à l’ensemble des membres du mouvement dont l’objectif unique qui nous est communiqué, est de protéger l’environnement en s’opposant à la destruction de la forêt.

Chers journalistes ;

L’UPC rappelle aux tenants du pouvoir actuel que les libertés d’expression et d’association sont des droits constitutionnellement reconnus dans notre pays depuis des décennies. Par conséquent, il est intolérable d’instrumentaliser des vandales pour remettre en cause cette liberté en vue de camoufler des échecs politiques.
Le Parti invite les autorités administratives à l’impartialité dans la gestion de cette polémique et à jouer pleinement le rôle régalien qui est le leur dans le traitement et la protection des citoyens.
En tout état de cause, l’UPC met en garde le pouvoir contre toute tentative d’étouffer la liberté d’expression de citoyens soucieux de protéger leur environnement et contre toute agression d’un député quel que soit son bord politique.

Enfin, L’UPC affirme qu’il soutient le projet de construction de l’hôpital en question à « BOBO DIOULASSO ET NULLE PART AILLEURS ». Aussi, le parti invite le Gouvernement à trouver rapidement un site consensuel pour réaliser le projet pour le grand bonheur des populations bénéficiaires.

Je vous remercie !

Ouagadougou, le 27 mai 2019

Pour le Bureau Exécutif Central

Député Adama SOSSO

2ème vice-président chargé des affaires politiques

Ajouter un commentaire