Remise à plat des salaires: Une rencontre nationale des forces vives envisagée

« Le débat du mois » du jeudi 4 juillet 2019 du Centre international de formation politique Kwamé N’Krumah (CIFP-KN) s’est penché sur le thème : « La rationalisation du système de rémunération des agents publics ».

A la demande des fonctionnaires membres des secteurs structurés du Mouvement du peuple pour le progrès, (MPP) des départements ministériels et institutions, le Directeur de cabinet du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Jean Marie SOMPOUGDOU a largement échangé hier à Ouagadougou avec les participants sur la remise à plat des salaires des agents de la Fonction Publique d’Etat.

Le débat du mois a permis au conférencier, le Directeur de cabinet du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Jean Marie SOMPOUGDOU, d’échanger longuement sur la politique du gouvernement en matière de Fonction publique, Travail et Protection sociale. Au cours de sa communication, il s’est appesanti sur l’état des lieux de la masse salariale des agents de la Fonction publique d’Etat, avant la Conférence nationale sur la rationalisation des rémunérations des agents publics de l’Etat de juin 2018. Il est ressorti des échanges que suite aux revendications corporatistes, la masse salariale des agents publiques a vertigineusement atteint les 200 milliards de FCFA à partir de 2015. Un accroissement inquiétant qui a largement dépassé le ratio communautaire de l’UEMOA qui est de 35%, alors qu’en 2016, selon le conférencier Jean Marie SOMPOUGDOU, la masse salariale versée aux fonctionnaires burkinabè était de l’ordre de 52% du budget de l’Etat pour moins de 200 000 fonctionnaires. Une situation qui dépasse la soutenabilité de la dépense publique de notre pays. D’où la nécessité de la remise à plat de tous les salaires, décidée par la Conférence des forces vives de la nation en juin 2018.

De l’avis du Directeur de cabinet du Ministre de la Fonction publique, à ce jour le travail technique pour la remise à plat des salaires pour plus d’équité et de justice sociale est presque achevé. Il est envisagé une rencontre des Forces vives nationales pour la restitution des travaux du comité technique en charge du dossier en vue de passer à l’opérationnalisation des conclusions retenues.

Les échanges qui ont eu lieu dans la soirée du 4 juillet s’inscrivent dans le cadre de la série de formation idéologique et politique organisée mensuellement par le Centre international de formation politique Kwamé N’Krumah (CIFP-KN) sis à Wayalguin dans l’arrondissement 10 de la commune de Ouagadougou, à travers le module « L’après-midi de débat politique ».

DCPM/MFPTPS

Ajouter un commentaire