Roch Marc Christian KABORE pour une Armée républicaine où règnent « la cohésion, la discipline et l’unité du corps »

Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a rencontré dans la matinée du jeudi 04 février 2016 au ministère de la Défense nationale et des Anciens Combattants, la haute hiérarchie de l’armée, les hauts cadres du ministère et les membres de la Commission de la Réforme de l’Armée. 



Cette rencontre, première du genre entre le Président Roch Marc Christian KABORE, Ministre en charge de la Défense nationale, chef suprême des Armées et la haute hiérarchie militaire a été l’occasion de faire au Chef de l’Etat une présentation succincte des Forces Armées Nationales, ses défis et surtout les urgences dans le domaine de l’équipement de l’armée en vue de faire face aux menaces terroristes, aux attaques contre la sécurité du pays. Il a également été question de la réflexion sur la réforme de l’Armée.
A l’issue de la rencontre, le Président du Faso a confié qu’« en tant que Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, il était normal qu’il rencontre non seulement la haute hiérarchie de l’Armée nationale, mais également tous les cadres qui y travaillent pour les saluer et les féliciter pour le travail accompli au quotidien dans le cadre de la sécurisation du territoire national et des populations ».
A cette occasion, le Chef de l’Etat a été informé par la haute hiérarchie de notre armée, non seulement de ses préoccupations, mais aussi des travaux en cours de la commission de réflexion sur la réforme de l’Armée : « cette séance de travail m’a permis de voir avec eux les préoccupations qui sont aussi bien d’ordre matériel qu’organisationnel et relancer la nécessaire question de la réforme de l’armée. A ce sujet, j’ai demandé qu’il y ait la plus grande participation possible qui tienne compte non seulement des aspects générationnels mais également des grades. Des mesures ont été prises dans le sens d’améliorer les conditions des militaires, à savoir la prolongation des âges de la retraite », a affirmé le Président Roch Marc Christian KABORE.
Il a souhaite par ailleurs qu’au sortir de ces discussions sur la réforme de l’Armée, qu’il y ait un consensus. «Nous avons eu un très bel échange qui m’a permis de prendre la mesure de l’organisation au niveau de nos Forces Armées Nationales. Nos différends doivent être mis sous le boisseau et ne penser qu’à la paix, au renforcement de la sécurité du Burkina Faso, notre chère patrie, la cohésion, la discipline, l’unité du corps. Ce sont des aspects sur lesquels j’ai fortement insisté. Aussi ai-je souhaité que les discussions dans les commissions soient franches pour atteindre ces objectifs ».
Promesse a été faite par le Président du Faso de « mettre en place une loi programmatique de l’armée sur cinq ans. Cela va permettre de résoudre les problèmes d’équipements, les problèmes de matériels roulants, bref, les problèmes militaires ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso




Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !