Rupture diplomatique Burkina/ Taiwan: la solution du Ministère des affaires étrangères.

Dans une lettre ouverte parvenue à la rédaction de Ouaga24 et diffusée le 22 Juin 2018, des étudiants burkinabè à Taiwan s’inquiétait pour leur avenir. Lors d’un point de presse ce samedi 23 juin 2018, Seydou Sinka, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères s’est voulu rassurant.

Selon lui les 130 étudiants vivant à Taïwan dont 64 boursiers « ont marqué leur transfèrement vers la Chine continentale », selon Seydou Sinka. La Chine populaire aurait marqué son accord pour octroyer des bourses à « tous les étudiants ».

27 étudiants se sont inscrits pour partir de Taïwan le 5 juillet 2018. Pour le 30 juillet, deuxième départ, 12 étudiants inscrits. Le dernier groupe quittera le 25 août et 20 étudiants se sont inscrits », selon Seydou Sinka, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

Emission Digitale Actu 5

Emission Digitale Actu 5 Présentation Tahirou BATIONO dit Garnett - Les propos d'une infirmiere chef indignent les internautes - Facebook, Twitter, Linkedin sont les reseaux sociaux les plus utilisés au Burkina Faso

Publiée par Wakatt Communication sur Samedi 20 février 2021

Certains étudiants boursiers ont décidé de rester à Taïwan pour continuer leurs études. Ces cas sont en traitement. Au moins une cinquantaine d’étudiants non boursiers ne vont pas bénéficier de l’assistance du gouvernement burkinabè pour ce transfèrement vers Pékin, a fait savoir le Secrétaire général du ministère avant d’ajouter que l’Etat suit de près le cas des étudiants à Taïwan et est prêt à agir dès qu’une situation irrégulière va se poser.

Par ailleurs, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a annoncé l’ouverture prochaine de l’Ambassade de la Chine populaire au Burkina, « entre le 11 et 13 juillet 2018 ». Les projets de coopération entre Taïwan et le Burkina Faso, au nombre de 28, seront repris par le nouvel allié diplomatique.

Rupture diplomatique Burkina/ Taiwan: Situation inquiétante de la communauté estudiantine Burkinabè à Taiwan

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.