Le mardi 10 août 2021, le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a réceptionné à Ouagadougou, dans la cour de la trypano, du matériel médicotechnique et des ambulances pour les régions du Nord, du Centre-Nord, du Plateau-Centre, des Hauts Bassins, du Sud-Ouest, de l’Est, du Sahel, du Centre-Ouest.
Ces dons une fois reçus des mains des donateurs ont été remis séance tenante aux représentants des bénéficiaires, les gouverneurs.
C’est une succession de don que le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a reçu le mardi 10 août 2021 des partenaires.
Le premier est de l’UNICEF, il est composé de cinq ambulances de type 4X4 et de six ambulances de type tricycle au profit des régions de l’Est, du Sahel, du Centre-Nord, du Nord et de la Boucle du Mouhoun.
Le deuxième du Fonds mondial donné à travers le PADS, quatre ambulances au profit des régions du Centre- Ouest, du Plateau Central et du Sud-Ouest.
Le troisième de l’Union Européenne, via le PAPS II, constitués en majorité du matériel médicotechnique, des équipements, de six (06) véhicules, de cinquante une (51) de motos et des blouses au profit des régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins.
Le quatrième est de l’OMS, sur financement de la coopération canadienne, deux véhicules de type Land cruiser au profit des régions du Centre-Nord et de la Boucle du Mouhoun.
Tous ces dons dès réception ont été remis au représentant des gouverneurs afin qu’ils soient parvenus aux bénéficiaires.
Selon le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, de par la nature des dons, et au regard des besoins réels exprimés et observables dans les structures opérationnelles du ministère de la santé, les donateurs saisissent aisément toute la grande satisfaction qui les anime, tant ces équipements et matériels sont parfaitement en accord avec la demande et les ambitions de couverture sanitaire universelle qui sous-tendent toute l’action du Gouvernement.
« Avec ces dons et leurs affectations dans les localités définies, c’est tout un pan important de la population burkinabè qui s’en trouvera couverte et qui verra améliorer substantiellement ses capacités d’entrer en contact avec un service de santé, de l’utiliser et d’atténuer un tant soit peu, les effets sanitaires et sociaux pervers que nous imposent la pandémie de la COVID-19, l’insécurité et la crise humanitaire ; quelle belle action, en réponse à une situation d’urgence sanitaire ! » a-t-il souligné.
Il a insisté sur les dispositions nécessaires qui sont prises afin que les premiers responsables des structures bénéficiaires ou leurs représentants soient avec eux.
« Ils sont effectivement là, pour diligenter les opérations nécessaires afin de permettre aux populations ciblées de pouvoir jouir immédiatement des retombées de cette solidarité que nos partenaires techniques et financiers nous témoignent » a dit Pr Ouédraogo.
Tout en attirant l’attention des bénéficiaires et des utilisateurs sur la nécessité d’une utilisation rationnelle et optimale de ces équipements et matériel roulant afin de leur garantir une durée de vie acceptable, le ministre a salué la présence effective des gouverneurs.
DCPM/Santé