Sénégal

Sénégal: 9 morts dans des heurts violents dans plusieurs villes

Des heurts ont éclaté dans plusieurs villes du Sénégal après l’annonce de la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme. Les affrontements ont commencé juste après l’annonce de la peine. Le bilan est de neuf morts, selon le ministre de l'Intérieur, Antoine Félix Diome.

Dans une déclaration cette nuit à la télévision nationale, le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome a fait état de neuf décès à Dakar et Ziguinchor, dans le sud du pays, ville dont Ousmane Sonko est le maire. « Nous avons constaté avec regret des violences ayant entraîné des destructions sur des biens publics et privés, et malheureusement, neuf décès à Dakar et à Ziguinchor », a-t-il déclaré.

Les manifestants sont sortis dans différents quartiers de Dakar comme Ngor, Ouakam, Yoff, Camberene ou encore la Medina.

De violents affrontements avec les forces de sécurité ont éclaté dans la capitale du Sénégal , mais aussi dans d’autres villes du pays comme à Ziguinchor ou à Saint-Louis.

Des voitures et des pneus incendiés, des échanges de jets de pierre et de gaz lacrymogènes avec les policiers… L’université Cheikh Anta Diop a pris des allures de champ de bataille comme le raconte Théa Ollivierqui a été à la rencontre de jeunes manifestants selon le récits de nos confrères de Radio France Internationale. 

En rappel Ousmane Sonko est condamné à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » et acquitté des faits présumés de viols et de menaces de mort.

De violents heurts entre ses partisans et la police ont éclaté à Dakar et Ziguinchor, ville de Casamance dont il est maire.

L’opposant n’a pas assisté à son procès et selon son avocat, c’est parce qu’il n’aurait pas reçu sa convocation.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Plus d’actualités sur Ouaga24Radio Ouaga24TV Ouaga24 , Wakatt Médias 

Ajouter un commentaire