Société: plus d’une centaine de personne arnaqué au Burkina




Les escrocs ont l'esprit fertile au Burkina Faso . la dernière bande mis au arrêt par les hommes du major Sawadogo. La bande a été présentée à la presse le Jeudi 19 Janvier à Ouagadougou.

«Bonjour, comment vous allez ? Il faut passer au bureau pour le dossier d’embauche à la mine». c'est par ce message que la bande appâtait leurs proies. Un mode opératoire bien ficelé.

"Les personnes en quête d’emploi ayant reçu ce message s’empressent d’appeler pour mieux comprendre. C’est en ce moment que l’auteur du SMS feint, de s’être trompé. Etant donné que la victime est à la recherche d’emploi, elle tente de la convaincre de lui trouver un poste. Il se présente à ses victimes comme étant le directeur des ressources humaines de IAMGOLD Essakane. Après avoir recueilli toutes les informations sur le profil de ses victimes, il propose de les embaucher comme superviseur, chef magasinier, chauffeur… tout en leur communiquant le traitement salarial mirobolant réservé auxdits postes», selon le major Sawadogo.
Les victimes sont aussi contraintes à partir de cet instant, à verser individuellement la somme de 25 300 F CFA comme frais d’inscription auprès de la secrétaire qui n’est autre que la concubine d’un membre du réseau. A la suite de cette étape, les escrocs demandent aux appâtés de se procurer une tenue de travail et de chaussures de sécurité. Des équipements de travail qui se trouvent être vendus à DIACFA et qui coûtent cher, a poursuivi le pandore. « Certaines victimes reviennent à lui après s’être rendues à DIACFA et ont constaté que les équipements étaient chers. C’est en ce moment que l’escroc les met en contact avec une couturière, sa concubine. Bien au parfum des moindres détails du scénario, elle persuade ses victimes en confirmant les propos de son compagnon. Par ce manège, elle se fait transférer des montants variant entre 40 000 F CFA à 50 000 F CFA par victime », a-t-il confié.
Bien sur après coup réussi, le couple supprime les numéros utilisés et utilise d’autres.
Près d’une centaine de victimes ont été recensées sur toute l’étendue du territoire national.
Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *