Une femme a été tuée et un enfant blessé dans l’explosion d’une mine artisanale à quelques encablures de Titao, le dimanche 26 septembre 2021. La victime et son enfant se rendaient à charrette dans leur champ situé entre Titao et Hargo.
Des maisons appartenant à la communauté Peulh, ont été incendiées le même dimanche au secteur 4 de Titao, quelques heures après l’explosion de la mine artisanale qui a coûté la vie à une femme et blessé son enfant.
Pour se soustraire à cette montée de violence, plusieurs personnes composées majoritairement de femmes et d’enfants, ont trouvé refuge à la préfecture de Titao.
En rappel une femme a perdu la vie dans une attaque perpétrée par des hommes armés dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 juillet 2021 à Titao, province du Lorum, région du Nord.
Selon des témoignages, des individus ont fait irruption dans une cour à Zipélé, secteur 5 de Titao aux environs de 20 heures et ont fait usage de leurs armes. Une femme qui avait dans ses bras son bébé a été mortellement touchée. Le bébé et son père et grand-père ont été grièvement blessés.
En outre un un engin explosif s’est déclenché seul le 25 septembre 2021 sur la route Banfora-Mangodara, selon l’AIB.
Pour l’instant, on n’ignore l’impact de cette explosion. Cependant, contrairement au rumeurs qui circulent, le grand pont situé sur cette route longue de 105 kms, n’a pas été touché.
Les FDS ont quadrillé en ce moment le secteur de l’explosion.
Ces dernières semaines, des terroristes mènent des incursions dans cette zone frontalière de la Côte d’Ivoire.
En rappel Le poste de contrôle de la gendarmerie nationale situé à environ 8 km à la sortie de Banfora vers Niangoloko, juste avant l’entrée du village de Siniéna sur la RN 7, a été attaqué, dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 février 2019, par des individus armés non identifiés.
L’attaque s’est produite aux environs de 21 heures. Selon des sources officielles, on ne déplore aucune perte en vie humaine. D’après les mêmes sources, les éléments en poste ont bénéficié de renforts prompts venus de Banfora dont le détachement militaire.