Villas meublées

Villas meublées au Burkina, vers une régulation.

Le 7 juin 2023, le Conseil des ministres a adopté cinq décrets d’application de la loi d’orientation du Tourisme, introduite en avril 2020, dans le but de normaliser le secteur grandissant des "villas meublées".

Ces villas, équipées de toutes les commodités nécessaires, sont de plus en plus louées pour des périodes courtes, quelques heures à quelques jours, échappant ainsi à la taxe d’hébergement traditionnelle. Le phénomène a entraîné une concurrence déloyale avec les établissements d’hébergement officiellement reconnus.

« Dans le secteur de l'hébergement, nous observons des activités en plein essor, y compris ces villas meublées qui fleurissent dans nos grandes villes, mais qui, jusqu'à présent, échappent à tout cadre réglementaire » a expliqué le Ministre du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo à l'AIB.

L’un des décrets d'application adoptés se concentre spécifiquement sur la réglementation des établissements touristiques d'hébergement, qui vise à encadrer le secteur des villas meublées.

Les mesures de régulation permettraient aux autorités de veiller à ce que les pratiques commerciales restent équitables et contribuent de manière appropriée à l'économie locale.

Outre le problème des villas meublées, le Ministre Ouédraogo a souligné la nécessité de réguler le secteur des agences d'accueil. Selon lui, le secteur est en plein développement mais souffre d'un manque de réglementation.

« Nous constatons la présence d'hôtesses à toutes les cérémonies et dans de nombreuses entreprises. Cependant, ce secteur souffre d'un manque criant de réglementation » a-t-il déclaré.

Cette initiative gouvernementale s'inscrit dans le cadre d'une série d'efforts visant à moderniser le secteur du tourisme au Burkina Faso et à assurer une concurrence loyale entre tous les acteurs.

En mettant en place une réglementation appropriée, les autorités espèrent promouvoir la croissance du secteur tout en protégeant les droits des consommateurs et des entreprises traditionnelles d’hébergement.

Le défi sera de trouver un équilibre entre innovation et équité, pour que le secteur du tourisme puisse prospérer de manière durable.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Plus d’actualités sur Ouaga24Radio Ouaga24TV Ouaga24 , Wakatt Médias 

Ajouter un commentaire