Burkina : Roch Kaboré appelle Blaise Compaoré

2 tete

Le compte twitter de la RTI évoque un coup de fil du président Roch Kaboré à l’ancien président Blaise Compaoré. le président Roch Kaboré aurait  »appelé pour la première fois depuis sa chute l’ex-président Blaise Compaoré  ».

En marge de la conférence au sommet du TAC 5 à Yamoussoukro Roch Kaboré s’est entretenue pendant 40 minutes au téléphone avec Blaise Comporé. L’entretien téléphonique emprunt de  »convivialité » a duré  »une quarantaine de minutes », précise la source qui a pu observer le visage  »radieux » de Roch Kaboré à la fin du coup de fil qu’il a passé à son ex-mentor en exil à Abidjan. A propos de la véracité de ce coup de fil, une source diplomatique ivoirienne interrogée par APA, a déclaré qu’elle est « possible », mais « ne peux pas en dire plus ».

Un entretien favorisé par le président ivoirien, Alassane Ouattara qui a dit à M. Kaboré de joindre Blaise Compaoré.  »Tu ne peux pas être en Côte d’Ivoire et ne pas appeler le grand-frère. Appelles-le », a-t-il demandé à son homologue burkinabé, rapporte la source.

Si on en croit certaines sources ce n’est pas la première fois que les nouvelles autorités burkinabè renouent le fil du dialogue avec celui qui fut, pendant près de 30 ans, leur  »inspirateur », au sein du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP, ex-parti au pouvoir)avant de rompre les amarres en janvier 2015 pour créer le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir ).

Selon d’autres sources diplomatiques, Salif Diallo, le fidèle parmi les fidèles de M. Compaoré du temps de son règne, actuel No2 du MPP et actuel président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, a rendu visite, fin mai, au déchu président. Ce qu’a confirmé Achille Tapsoba, 1er Vice-président du CDP.

 




Share Button
The following two tabs change content below.

REDACTION

OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.

REDACTION

OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.