Turquie: « le coup d’etat est l’oeuvre l’Imam Fethullah Gülen, un ex allié de M. Erdogan » diplomatie

Le coup d’Etat déjoué vendredi en Turquie, est l’œuvre «d’une petite faction au sein de l’armée, des sympathisants de l’Imam Fethullah Gülen qui savaient qu’au conseil militaire de début août, ils allaient être démis de leur pouvoir et poursuivis», a indiqué lundi devant des journalistes, l’ambassadeur de la Turquie au Burkina Faso Korkut Tufan.
2 tete

«Les auteurs (du coup de force) ont tiré sur leur propre peuple, poignardé leurs commandants dans le dos et ont bombardé le Parlement national et le Bureau de la présidence», a expliqué le diplomate turc.

D’après Korkut Tufan, cette «campagne terroriste» a été orchestrée par l’Imam Fethullah Gülen, un ex allié de M. Erdogan en exil aux Etats-Unis d’Amérique. cette organisation terroriste a des ramifications dans tous le monde entier a tel enseigne il n'est pas exclu qu'il y a ait des tentacules au Burkina. En tout état de cause le diplomate Turc a noté qu'il restait en collaboration avec les autorités burkinabé pour des échanges d'informations. L’ambassadeur turc a assuré que son pays fournira aux Etats-Unis, «les preuves» de l’implication de l’Imam Gülen afin qu’il soit extradé.

Le coup d’Etat manqué en Turquie a fait malheureusement plus de 190 morts et plus de 1400 blessés. Pendant l’opération menée conte le groupe terroriste, plus de 6000 personnes ont été arrêtés et plus de 100 comploteurs ont été capturées morts. « L’opération se poursuit toujours » indique M. Tufan. Il informe qu’un groupe de 8 personnes impliquées dans la tentative de coup d’état s’est enfui en Grèce à bord d’un hélicoptère volé. Les mesures nécessaires ont été prises pour leur retour.

 




Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *