Notre pays a enregistré trois (03) nouveaux cas de la COVID-19 à la date du 03 juin 2020, dont deux (02) cas importés et un cas (01) de transmission communautaire. On note cependant cinq (05) nouvelles guérisons et zéro (00) décès liés à la maladie.
Par ailleurs, les régions du Centre et celle des Hauts-Bassins ont toujours des cas actifs.
Selon, le Dr Brice BICABA, coordonnateur du comité sectoriel « santé », des centres de dépistages volontaires seront mis en place en vue d’intensifier le dépistage des populations. A cet effet, des agents de santé sont en train d’être formés dans les différentes régions pour le renforcement de leurs capacités.
«Même si l’on constate une diminution des cas positifs de la COVID-19, la communication sera intensifiée à l’endroit des populations pour qu’elle sache que l’épidémie est toujours présente afin de continuer à respecter les mesures barrières édictées par le ministère de la Santé », a-t-il indiqué.
Il conclut ce point de presse par la définition de quelques terminologies. Ainsi, on parle de cas de transmissions communautaires lorsqu’une personne contracte la COVID-19 d’une source inconnue et qu’aucun lien épidémiologique ne peut être établit.
En ce qui concerne le cas contact, c’est lorsque l’on a la épreuve qu’une personne était en contact direct avec une autre personne contaminée. Pour le cas importé, il s’agit d’une personne qui a contracté la maladie en dehors du territoire national.
Nos lecteurs ont lu ensuite :