Paul Kaba Thiéba s’entretient avec les ambassadeurs de la Belgique, des USA et de l’Arabie Saoudite

Le Premier ministre, SEM Paul Kaba Thiéba  a reçu successivement en audiences les ambassadeurs du Royaume de la Belgique, des USA et du Royaume d’Arabie Saoudite le lundi, 1er février 2016 à la Primature.



L’ambassadeur du Royaume de la Belgique, SEM Philip Heuts, a déclaré à la presse avoir évoqué avec le chef du gouvernement des questions bilatérales. Son pays envisage accompagner le Burkina dans ses efforts de développement, notamment  dans la création d’emplois, l’amélioration des soins de santé, l’accès à l’eau potable, à une éducation de qualité, l’intensification des méthodes agricoles pastorales, etc.

Selon SEM Philip Heuts, la Belgique va mobiliser 15 millions d’euros soit près de 10 milliards de francs CFA dans le cadre de la coopération, durant les deux prochaines années. Dans le même temps, il sera établi, ajoute-t-il, un grand programme pluriannuel dans les domaines prioritaires du gouvernement.

La deuxième personnalité à être reçue par le Premier ministre burkinabè est l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, SEM Tulinabo Mushingi. Il a confié être venu rassurer le gouvernement de la continuité du travail en ce qui concerne la coopération entre son pays et le Burkina.

« J’ai voulu, dès cette première visite de courtoisie, aborder un peu les piliers de notre politique étrangère au Burkina et voir avec lui, brièvement, quelles sont les priorités du gouvernement », de sorte à établir une synergie d’actions au fur et à mesure, a-t-il souligné.

Les trois piliers de cette politique étant, selon lui, « le développement économique  », « la sécurité » et la« bonne gouvernance », il s’agit donc d’harmoniser les actions tenant compte des priorités du gouvernement  burkinabè et les  USA, insistent dans ce sens sur « un partenariat gagnant-gagnant, un partenariat entre deux pays égaux », a précisé le Dr Mushingi.

Enfin, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, SEM Dahir M. J. Alenaze est venu renouveler sa disponibilité à appuyer le Burkina dans divers domaines : la santé (construction d’hôpitaux), les infrastructures, l’énergie solaire sont les domaines autour desquels ont porté les échanges avec Paul Kaba Thiéba.

Le Dr Dahir M. J. Alenaze a également confié avoir réitéré la disponibilité de son pays à appuyer le Burkina dans la lutte contre la criminalité. « Il y a un accord-cadre entre l’Arabie Saoudite et le Burkina qui devrait être signé dans ce domaine. L’Arabie Saoudite est prête et attend maintenant la partie burkinabè pour la finalisation de cet accord », a-t-il précisé.

      Le Service d’information du gouvernement





[metaslider id=1560]

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !