Le ministre de l'Économie, Dr Aboubakar Nacanabo, a signé un arrêté le 19 novembre 2024, gelant les avoirs de 113 personnes physiques et de deux entités morales. Cette mesure, valable pour une durée de six mois renouvelables, cible des individus soupçonnés de participation ou de financement d'actes de terrorisme.
Des personnalités de haut rang impliquées
Parmi les personnes concernées figurent l'ancien président de la Transition, Paul Henri Sandaogo Damiba, actuellement en exil au Togo, et d'anciens ministres des Affaires étrangères tels que Djibril Bassolé et Alpha Barry. Des journalistes, dont Newton Ahmed Barry et Abdoulaye Barry, figurent également sur la liste.
Gel des avoirs de 113 personnalités: Une liste variée
Outre les personnalités politiques et médiatiques, la sanction touche des officiers militaires, des cultivateurs et des commerçants de bétail. Les groupes terroristes opérant au Burkina Faso, comme le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) et l'État islamique au Grand Sahara (EIGS), sont également cités.
Cette décision reflète l'engagement des autorités à lutter contre le financement du terrorisme et à assainir l'environnement économique.
Cliquez ici pour consulter l'arrêté complet .
Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu