L’ancien Président Blaise Compaoré est arrivé à Ouagadougou en compagnie de son épouse et du conseiller spécial du Président Ouattara, Monsieur Aly Coulibaly, à bord du golfstream g550 de l’Etat ivoirien .
Il a été accueilli par le Ministre Yero Boly à la base aérienne selon les images de notre confrère Serge Daniel de RFI.
En rappel L’ex président Blaise Compaore est attendu à Kosyam, Ouagadougou, ce Vendredi 08 Juillet 2022 pour une rencontre dite de »haut niveau » entre les anciens président Roch Marc Christian KABORÉ, Michel KAFANDO, Yacouba Isaac ZIDA, Blaise COMPAORÉ et Jean-Baptiste OUÉDRAOGO.
Selon un communique de la presidence du Faso ‘ Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA rencontrera les ex chefs d’Etat autour des questions liées à l’intérêt supérieur de la Nation.
Selon toujours ledit communiqué cette rencontre n’entrave en rien les poursuites judiciaires engagées contre certains
En effet L’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaore a été reconnu coupable d’avoir commandité le meurtre de son prédécesseur, tué lors d’un coup d’État en 1987. Le Mercredi 6 avril, il a été condamné par contumace à la prison à perpétuité.
Mardi soir, l’entourage de Blaise Compaoré et une source proche du pouvoir à Ouagadougou avaient indiqué que l’ancien président devait retourner dans son pays pour un court séjour. Mercredi, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a confirmé que « des contacts » avaient été pris avec la Côte d’Ivoire.
« Le Burkina Faso s’est engagé dans un processus de réconciliation, (…) toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que le président Compaoré participe activement à ce ce processus », a-t-il insisté.
Un mandat d’arrêt a été émis à l’encontre de Blaise Compaoré. Selon la loi donc, dès qu’il foulera le sol burkinabè, la police peut l’arrêter.
Crédit image: Serge Daniel