Boukary Ouédraogo de » l’Appel de Kaya libre après avoir été enrôlé de force comme VDP

Le président de "l'Appel de Kaya", Boukary Ouédraogo, a pu regagner sa famille ce Jeudi 04 Mai 2020 après près de deux mois avec les VDP et l’armée.  

Lors d'une conférence de presse, Boukary Ouédraogo avait critiqué ouvertement l'efficacité des actions de lutte contre le terrorisme menées par le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Il avait également alerté les autorités sur la détérioration de la situation sécuritaire à Tougouri.

En réaction, les autorités l'avaient accusé d'avoir mis en danger la vie des forces de défense et de sécurité (FDS) et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), suite à l'attaque de Zourkoum. Il avait alors été arrêté et enrôlé de force comme VDP le 26 mars 2023.

Cependant, plusieurs organisations de la société civile et de défense des droits de l'homme, dont le MBDHP, avaient vivement condamné son arrestation et demandé sa libération.

Dans un communiqué datant du 24 mars 2023, le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) avait déclaré que Boukaré Ouédraogo alias "’Catalan", président du mouvement "l’Appel de Kaya" aurait été enlevé de force et embarqué « pour une destination inconnue malgré son handicap visuel, le 22 mars 2023 ».

Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !