Burkina/Coronavirus : la distanciation dans les mosquées peut s’appliquer

En cette période de Pandemie du COVID-19 , ou l'une des mesures de protection est la distanciation sociale , la question de la prière en groupe se pose avec acuité en cette période de ramadan. Interroger par nos confrères de l'observateur paalga Ismaël Tiendrébéogo, imam au Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) et à l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina (AEEMB), elle peut bien s’appliquer dans les mosquées à condition que la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) engage une sensibilisation et une bonne communication en direction des fidèles. Voici un extrait de l’entretient 

Toutes les mosquées ont à cœur de respecter la préservation de la vie, ce qui incombe à tout responsable religieux musulman. Personne n’a intérêt à exposer la vie de quelqu’un à des risques. Pour ce qui est de la distanciation physique, il y a deux éléments.

Le premier : elle se fait car dans la tradition du Prophète, il n’y a aucun hadith qui fixe la distance maximale entre deux personnes dans le rang. Certains savants ont dit que cette distance maximale entre deux personnes est équivalente à l’espace occupé par trois personnes dans le rang. Ils disent que si l’écart entre deux personnes dépasse ce que trois personnes auraient pu occuper, on suppose qu’il y a une rupture du rang. Cette question de la distanciation peut bien s’appliquer dans nos mosquées.

Il ne devrait pas y avoir de question d’école lorsqu’il y a un problème de préservation de la vie. Il n’y a pas une seule école juridique musulmane qui dira de ne pas respecter la distanciation physique au péril de la vie d’autrui, puisque cela concerne la première finalité de l’islam. Vous verrez également que cette pratique se fait à La Mecque, où des gens prient tout en respectant cette mesure. Mais nous n’y sommes pas habitués, nous ne l’avons jamais appliqué si bien qu’il nous faudra une sensibilisation et une bonne communication là-dessus.

Je pense que c’est ce à quoi doit s’atteler la FAIB. Elle doit l’expliquer pour que les gens sachent qu’elle veut préserver la vie de tous les musulmans et celle de tout autre individu émanant de n’importe quelle association. Elle constitue le regroupement de toutes ces associations et a donc le devoir de les protéger.

Ajouter un commentaire