Une équipe de chercheurs de l'Institut de Recherche en Sciences de la Santé (CNRST/IRSS) lancera très bientôt deux essais cliniques pour évaluer l'efficacité et la sécurité de trois produits dans le traitement de la maladie à Coronavirus au Burkina Faso selon le Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l'Innovation.
Le 1er Essai dénommé CHLORAZ sera dirigé par le Dr Halidou Tinto qui est Directeur de Recherche à l'Unité de Recherche Clinique de Nanoro. Il se fera en collaboration avec le Centre Muraz de Bobo Dioulasso et les CHU de Tingandogo à Ouagadougou et Sourou Sanon à Bobo-Dioulasso qui sont les deux principaux foyers de l'infection au Burkina Faso. Cet essai vise à évaluer l'efficacité et la sécurité de l'utilisation de la Chloroquine et de la combinaison Chloroquine + Azithromycine dans le traitement de l'infection au COVID-19 au Burkina Faso.
La deuxième étude est un essai clinique International dénommé API-COVID-19 qui sera conduit dans deux pays africains. Il vise à évaluer l'efficacité clinique et virologique d'un médicament à base de plante (phytomédicament) appelé APIVIRINE chez les patients atteints de COVID-19. Il sera coordonné par une équipe de chercheurs de l'Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) dirigée par Dr Sylvin OUEDRAOGO, Directeur de recherche en Pharmacologie et Directeur de l'IRSS.
" APIVIRINE est un antirétroviral, antiviral qui est efficace sur plusieurs virus dont celui du VIH/SIDA et utilisé depuis près de 20 ans et présentant jusqu'à ce jour un bon profil de sécurité.
Certains malades confirmés du COVID-19 ont déjà eu recours avec succès à APIVIRINE durant leur maladie. Ils ont tout de suite obtenu l'amélioration de leur état de santé allant de l'amendement rapide des symptômes à la négativation du test de dépistage de coronavirus après traitement. Ces résultats bien qu'ils ne soient pas validés par un comité scientifique présentent un grand intérêt dans la prise en charge de COVID-19. Ce qui justifie la conduite de cet essai clinique randomisé ouvert. " Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l'Innovation.