Burkina: Les agents du Ministère de l’économie et des finances en grêve à compter du 21 Mai 2018

La coordination des Syndicats du Ministère en charge de l'Economie et des finances (CS-MEF) était face à la presse ce 18 Mai 2018 . L'objectif était d'informer les hommes de presse sur la grève de 120 heures qu'elle entend tenir les 21,22,23,24 et 25 mai 2018 pour exiger du gouvernement l'examen et la satisfaction de leur plateforme soumise au Chef de l'Etat le 14 mars 2018 à travers un préavis de grève.

Si on en croit le Syndicat  depuis la transmission de leur premier préavis de grève (14 mars) jusqu'à l'observation de la grève les 4 et 5 avril derniers , aucun accord formel n'a été trouvé avec le gouvernement et que sa lettre ouverte adressée au chef de l'État pour susciter la reprise des discussions est restée sans suite.

Le gouvernement ayant donc fait de "nouvelles propositions" à travers une correspondance (24 avril), le CS-MEF observera cette grève pour exiger la résolution de 7 points de revendications:

1- le respect des engagements des autorités par la reconduction du Check off au MINEFID
2- la restauration de la dotation du carburant de fonctionnement aux agents, supprimée par Arrêté n• 2016-541/MINEFID/CAB du 26 décembre 2017
3-la mise en œuvre intégrale de tous les accords conclus entre nos différentes organisations syndicales et le gouvernement
4-le relogement des travailleurs du MINEFID dans le bâtiment R+4 du MINEFID
5- l'arrêt des réformes entreprises au sein du MINEFID sans l'adhésion des travailleurs
6-la résiliation des contrats de vérification des importations avec les sociétés privées (COTECNA et CCVA)
7- l'adoption de statuts sécurisant pour tout le personnel du MINEFID.

Les travailleurs du MINEFID disent être déterminés et prêts à payer le prix qu'il faut afin d'obtenir satisfaction de leurs préoccupations et ce dans le respect des règles républicaines comme cela a toujours été le cas.
Par ailleurs, les conférenciers ont d'avance présenté leurs excuses à tous les usagers des directions et services du MINEFID pour les éventuels désagrément que leur causerait la grève.

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.