Bamako, 9 juin 2026. Les relations diplomatiques au sein de la sous-région ouest-africaine s’intensifient à travers de nouvelles initiatives de dialogue direct. En effet, le Président de la Transition du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu ce mardi son homologue béninois. Le Chef de l’État de la République du Bénin, Son Excellence Romuald Wadagni, effectue ainsi une visite d’amitié et de travail de quelques heures dans la capitale malienne. Cette rencontre officielle vise à redynamiser l’axe stratégique et la coopération Mali-Bénin.
Dès sa descente d’avion à 13h45 à l’Aéroport international de Bamako, le dirigeant béninois a été accueilli chaleureusement au bas de la passerelle. Par la suite, le protocole d’État a déployé tous les honneurs militaires dus à son rang exceptionnel. La cérémonie officielle a notamment été marquée par l’exécution solennelle des hymnes nationaux des deux pays. De surcroît, l’hôte de marque a salué les corps constitués ainsi que la communauté des Béninois résidents au Mali.
Coopération Mali-Bénin : Des échanges directs au Palais de Koulouba
Après un premier échange protocolaire dans le pavillon présidentiel, les deux dirigeants ont immédiatement affiché une belle complicité. C’est pourquoi ils se sont rendus ensemble au Palais de Koulouba pour entamer des séances de travail approfondies. Ces discussions bilatérales directes permettront d’aborder les grands enjeux économiques du moment, notamment les corridors de transport et l’approvisionnement des pays de l’hinterland.
Par ailleurs, les questions de sécurité régionale figurent en bonne place à l’ordre du jour de cette visite ministérielle. Les deux délégations étudient des mécanismes concertés pour lutter plus efficacement contre les menaces transversales. La coopération Mali-Bénin prend donc un tournant très pragmatique pour garantir la stabilité des frontières communes. En unissant leurs efforts, Bamako et Cotonou espèrent faciliter la libre circulation des personnes et des biens.
Des perspectives prometteuses pour l’intégration africaine
Bien que ce séjour ne dure que quelques heures, l’impact politique de cet événement s’annonce déjà important. En effet, cette démarche prouve la volonté des chefs d’État de privilégier la voie diplomatique pour surmonter les défis économiques actuels. Les deux nations souhaitent bâtir un partenariat moderne, basé sur le respect mutuel et des accords commerciaux mutuellement bénéfiques.
En conclusion, ce déplacement à Bamako envoie un signal de fraternité à l’ensemble du continent africain. Les conclusions de ces séances de travail serviront de feuille de route pour les futurs comités techniques ministériels. Grâce à cette visite d’amitié, le Général Assimi Goïta et le Président Romuald Wadagni ouvrent une nouvelle ère de prospérité partagée pour leurs peuples respectifs.






















