Justice: L’assemblée nationale a adopté vendredi le projet de loi de modification du code pénal

L’Assemblée nationale du Burkina a adopté en sa séance plénière du vendredi 21 juin 2019, le projet de loi portant modification de la loi n°025 -2018/AN du 31 mai 2018 portant Code pénal.

De l’avis de la Commission des affaires générales institutionnelles et des droits humains (CAGIDH), le vote de cette loi permet de réprimer les fausses informations ou « fake news », lorsqu’elles sont de nature à porter atteinte à la défense et à la sécurité ; à réprimer les publications qui visent à révéler des informations jugées stratégiques pour la sécurité et la défense nationale ainsi que les publications des images des attaques contre les forces de défense et de sécurité et celle des victimes de crimes et délits de nature à porter atteinte à leur dignité ou à leur honneur ; à mettre à la disposition des patriciens du droit et des justiciables.

Notons que ce code pénal est jugé « liberticide » par des organisations de la société civiles (OSC) et des organisations professionnelles des journalistes.

Sur 114 votants 103 députés ont validé.

Des députés de l'opposition après avoir demandé le retrait ou la suspension du projet de loi, ont quitté la salle suite à des propos d'un député de la majorité qu'ils qualifient d'insultes.

Ajouter un commentaire