Lutte contre le terrorisme : la ministre française des armées félicite le Burkina Faso pour son engagement

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a eu cet après-midi, une séance de travail avec la ministre française des armées Florence Parly. Les questions sécuritaires ont été au centre des échanges. Florence Parly a ainsi félicité le Burkina Faso pour sa forte implication dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région, et présenté ses condoléances au peuple burkinabè après les récentes attaques.

« J’ai pu noter avec le président Kaboré, au-delà des évènements tragiques qui ont marqué l’actualité ces dernières semaines, les progrès qui ont été réalisés dans la lutte contre le terrorisme, dûs à la collaboration très efficace entre la force Barkhane d’un coté, et les forces armées burkinabè de l’autre », a déclaré la ministre française à l’issue de la séance de travail avec le président du Faso.

Pour elle, il s’agit d’une coopération qui se traduit malheureusement par des pertes en vies humaines par moment. « Néanmoins, le combat continue, il doit continuer car c’est un combat de longue haleine que nous devons mener ensemble contre le terrorisme », a ajouté Florence Parly.

Une nouvelle opération conjointe dénommée Bourgou 4 vient d’être lancée dans la zone qui regroupe les trois frontières (Mali/Burkina/Niger)
Les progrès enregistrés par le G5 Sahel avec la force conjointe, pendant la présidence du Burkina Faso, ont également été évoqués.

Ces progrès se traduisent, selon elle, par la reprise des opérations ces derniers mois, avec une importante opération au Nord du Niger ce mois d’octobre, qui a permis la saisie d’armements significatifs.

« Sur le front des opérations militaires, les choses avancent, même si la menace est également très présente et très vigoureuse » a-t-elle poursuivi.
Les échanges ont aussi porté sur les dispositions non-militaires à prendre pour remporter ce combat contre les forces du mal. Il s’agit notamment de l’initiative discutée par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré à Biarritz, un partenariat avec la France et l’Allemagne, qui doit permettre d’élargir le champ de la coopération.

« Nous avons évoqué avec le président Kaboré les étapes qui doivent nous permettre de mettre ce partenariat sur les bons rails », a conclu la ministre française des armées Florence Parly.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Ajouter un commentaire