Après plusieurs mises en garde, le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de Culture (SYNATIC) a décidé de passer à l’action. Le syndicat a en effet adressé le 22 août 2016 au Chef de l’Etat, un préavis de sit-in et de grève pour le 1er et le 7 septembre 2016.
La première journée de protestation, qui s’étendra sur toute l’étendue du territoire national, sera matérialisée par un sit-in. La seconde journée, elle, consistera à une grève générale.
Le syndicat revendique, entre autres, l’amélioration conséquente des conditions de vie et de travail du personnel des médias publics du SIG et des DCPM, l’application des textes adoptés sous la transition, l’harmonisation et la revue à la hausse du montant de l’indemnité de code vestimentaire, la reconstitution de carrières des agents de la Communication et de la Culture et l’’arrêt des intimidations et des pressions de tout genre sur les journalistes dans le traitement de l’information dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie.
Source B24