La 5e Assemblée générale de l’Association des médiateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine s’est ouverte cet après-midi dans la capitale burkinabè.
Présidée par le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré, la rencontre prévue pour durer jusqu’au 4 octobre, porte sur le thème : «Crises et dysfonctionnement des systèmes éducatifs dans l’espace UEMOA. Quel rôle des médiateurs institutionnels pour une solution durable ».
A la tribune, les différents intervenants ont rendu un hommage au président du Faso, pour son implication dans la recherche de solutions aux crises qui affectent le système éducatif.
Le président de l’AMP-UEMOA, Alioun Badara Cissé, médiateur de la République du Sénégal, a fait savoir que la présente rencontre a lieu, grâce aux efforts du président Kaboré.
« Vous avez compris le rôle du médiateur. Vous nous avez instrumentalisés dans le bon sens, sans le savoir » a-t-il souligné, évoquant l’intérêt du président pour l’amélioration du système éducatif, et les moyens mobilisés pour la tenue de la 5e Assemblée générale de l’AMP-UEMOA. M. Cissé a renchéri en disant que le thème de la présente rencontre est d’une importance capitale, avant de marteler que sans éducation, il n’y a pas de citoyen.
Abondant dans le même sens, le Médiateur du Faso, Saran Séré/Sérémé a déclaré que le thème interpelle tout citoyen soucieux de l’avenir des enfants.
Cependant, elle a fait remarquer que l’éducation n’a pas joué son rôle moteur de développement en Afrique, au regard des crises qui émaillent le système éducatif, à savoir la violence, les grèves à répétitions.
Au cours de la cérémonie, les médiateurs, à travers la voix de leur président, ont condamné les attaques terroristes, et présenté leurs condoléances au Burkina Faso, pour ses fils tombés.