MINUSMA

MINUSMA : Les gendarmes burkinabè quittent le Mali

Au cœur d’une situation délicate, les gendarmes burkinabè ont fait preuve d'un engagement sans faille pour assurer la paix et la sécurité à Gao, au Nord du Mali dans le cadre de la MINUSMA . Le 27 septembre 2023, marquant la fin d'une épopée héroïque, le dernier gendarme du Burkina Faso a quitté le sol malien.

Une présence remarquable pour la sécurité civile

Dès leur déploiement en 2015 sous l’égide de la Police des Nations unies, les gendarmes burkinabè se sont illustrés par leur dévouement dans un environnement marqué par une instabilité sécuritaire. Au-delà des patrouilles effectuées à Gao et Ansongo, leur impact s'est fait sentir lors des foires hebdomadaires, symboles de la reprise économique. Assurant la sécurisation des vols humanitaires et de l’aéroport international de Gao, ces gendarmes ont été des acteurs majeurs dans le maintien de l’ordre et la protection des populations.

Avec plus de 100 activités réalisées mensuellement depuis novembre 2022, le dévouement de ces hommes et femmes en uniforme n'a jamais failli. Malgré les pressions des groupes armés et une criminalité grandissante, leur détermination n'a cessé d'illustrer leur volonté de paix. En reconnaissance de leurs efforts, ils ont été honorés de la médaille des Nations unies le 5 septembre 2023, marquant leur contribution précieuse à la stabilisation de la région.

Fin d’une mission, mais pas d’un engagement au sein de la MINUSMA

Conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies, le mandat de la Mission de paix prend fin en décembre 2023. Avec le retrait du dernier gendarme burkinabé, c'est toute une page de l'histoire du Burkina Faso dans la mission onusienne au Mali qui se tourne. Toutefois, l'écho de leurs actions résonnera encore longtemps comme un hommage à leur détermination et à leur engagement pour la paix.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Ajouter un commentaire