Le personnel civil et militaire de la Présidence du Faso, sous la présidence du Directeur de Cabinet du Président du Faso, Monsieur Seydou ZAGRE, représentant le chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a procédé à la montée des couleurs nationales en début de matinée de ce mardi 07 février 2017 au bas du perron de la Présidence du Faso.
C’est désormais officiellement institué. Chaque premier mardi du mois, le personnel de la Présidence du Faso, la première Institution de la République, procédera à la montée des couleurs nationales sous la présidence du chef de l’Etat. La première montée a été effectuée ce mardi 07 février 2017.
Dès 06 heures 30 minutes, l’enceinte de la Présidence du Faso commençait à se remplir. Civils et militaires s’affairaient à la réussite de cette première séance de levée des couleurs.
07 heures 15 minutes, revue des troupes par le chef d’état-major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Gervais REMEN.
7 heures 30 minutes, présentation des effectifs par le Commandant de troupes, le Lieutenant Lewis TOE au Directeur de Cabinet du Président du Faso, Monsieur Seydou ZAGRE, puis début de la cérémonie de montée des couleurs.
Au son de la fanfare de la Gendarmerie nationale et de l’exécution de l’Hymne national, le drapeau national a été hissé au-dessus du mat par deux hommes en tenue commis à cette tâche.
A l’issue de cette brève et émouvante cérémonie, Monsieur Seydou ZAGRE a remercié l’ensemble du personnel pour sa présence effective et indiqué que « Son Excellence Monsieur le Président du Faso a donné des instructions pour que la montée des couleurs puisse se faire dorénavant tous les premiers mardis du mois à la Présidence du Faso. Le chef de l’Etat a souhaité que la Présidence du Faso donne l’exemple et le meilleur exemple, les bonnes pratiques en tout ».
Cette cérémonie de levée des couleurs a pour vocation selon le Directeur de Cabinet du Président du Faso, d’éveiller la fibre patriotique qui sommeille en chaque Burkinabè, de développer la culture du civisme et de renforcer la cohésion sociale. « Cette cérémonie de levée des couleurs participe de la volonté de Son Excellence Monsieur le Président du Faso de faire en sorte que nous pussions assumer pleinement nos responsabilités et faire en sorte que le pays vive à l’unisson dans la cohésion pour continuer à bâtir le Burkina Faso », a dit en substance Monsieur Seydou ZAGRE.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso