Le 25 septembre 2024, le procureur spécialisé dans la répression des actes de terrorisme a annoncé l’ Ouverture d’une enquête contre Wassim Nasr. Ce journaliste de France 24 est accusé de soutenir activement les terroristes du Sahel par ses déclarations et contacts.
Déclarations problématiques de Wassim Nasr
Wassim Nasr, à plusieurs reprises, a partagé des informations obtenues directement de sources terroristes. Lors de l’attaque à Djibo, en novembre 2023, il avait décrit le mode opératoire des assaillants. En septembre 2024, il a affirmé avoir reçu des informations en temps réel des terroristes lors des attaques à Bamako. Ces propos sont considérés comme une apologie du terrorisme et une complicité, ce qui constitue une infraction grave.
Ouverture d’une enquête pour complicité et apologie du terrorisme
Le Pôle judiciaire spécialisé a donc décidé de l’Ouverture d’une enquête contre Wassim Nasr pour association avec une entreprise terroriste. Cette enquête inclut également les coauteurs ou complices de ces actes. Toute personne impliquée sera tenue de répondre de ses actes devant la justice. Les autorités sont déterminées à éradiquer toute forme de soutien au terrorisme dans la région.
Soutien aux Forces de Défense et de Sécurité
Le procureur a salué le travail des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) des États du Sahel. Ces forces se battent chaque jour pour protéger la population et maintenir la sécurité. Le Pôle judiciaire spécialisé a réitéré son engagement à poursuivre les soutiens directs ou indirects aux terroristes.