Le Président du Faso en visite d’amitié et de travail au Luxembourg

Le Président Roch Marc Christian KABORE a entamé le 16 juin 2016 dans la soirée, une visite d’amitié et de travail au Luxembourg.




Le 17 juin 2016, il a été successivement reçu par le Président de la Chambre des Députés, Monsieur Mars DI BARTOLOMEO et Son Altesse Royale le Grand-Duc.
Avec les plus hautes autorités luxembourgeoises, les échanges ont porté sur la situation nationale postélectorale et les questions de coopération bilatérale.
Le Président du Faso a rassuré la partie luxembourgeoise de l’engagement du nouveau gouvernement dans le renforcement de la démocratie et de l’état de droit, de la bonne gouvernance, de la justice. Il a aussi évoqué les priorités du gouvernement conformément au Plan national de Développement économique et social (PNDES), la question sécuritaire, etc.
Roch Marc Christian KABORE a remercié le Luxembourg qui, en sa qualité de président de la troïka des Partenaires techniques et financiers du Burkina, a un rôle particulier à jouer pour accompagner le Burkina dans la mise en œuvre des projets de développement, et les soutiens multiformes apportés à son pays.
Le Président du Faso s’est aussi félicité de la réalisation du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Ouagadougou qui a contribué à l’extension géographique du système, à une meilleure structuration des services, ainsi qu’à un meilleur accès des populations à la transfusion sanguine.
En retour, les autorités luxembourgeoises ont rassuré le Président du Faso de leur soutien dans la mise en œuvre de son programme de développement.
Selon le Président de la Chambre des Députés, son pays et le Burkina ont beaucoup d’expériences en commun et ont une même vision politique. Il dit compter sur l’expérience du Président KABORE en tant qu’ancien président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso pour renforcer la coopération bilatérale déjà fructueuse.
La Chambre des Députés du Luxembourg qui est un parlement monocaméral, compte 60 députés dont 32 de la majorité.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.