Les établissements français au Burkina n’ouvriront pas leurs classes le 11 mai comme prévu par le gouvernement burkinabé. L’un des motifs est que la sécurité sanitaire des élèves et du personnel éducatif n’est pas garantie.
Les Nations sérieuses se distinguent par l’investissement dans l’avenir, leur intérêt et leur souci accordés à la vie des plus jeunes qui sont ces hommes de demain. Il faut être un pays africain, comme le Burkina, pour vouloir jeter des élèves en pâture sans aucune maîtrise ni de la maladie ni de l’environnement social de l’école.
Sauf instinct de suicidaire quand l’autorité n’est pas capable de faire appliquer ses propres décisions sanitaires et de se faire respecter par les populations qui choisissent de s’en débarrasser allègrement avec la caution des mêmes autorités, l’on gagnerait à avoir un minimum de retenue et de précaution.
L’école est le bien du gouvernement mais pas les enfants qui appartiennent aux parents. Aucune autorité ne peut contrainte une famille à conduire son rejeton dans un danger évident comme en sacrifice.
Deux situations ne permettent pas d’avoir une bonne lecture de la situation et de se gargariser d’une confiance dans le système. Ce sont :
-
la tergiversations du ministre Ouaro qui se délie de ses engagements du jour au lendemain. Sur un sujet aussi délicat que la santé des enfants en temps d’épidémie, l’autorité doit plutôt inspirer confiance en incarnant sérénité et adresse.
-
la levée incontrôlée des différentes mesures de restriction sous la pression des populations occasionne un cafouillage qui éloigne la discipline et la bonne foi nécessaires à être observés. En conséquence, il faille demeurer prudent et se donner un temps d’observation des probables effets au plan sanitaires.
Pourquoi donc cette manière cavalière de foncer tête baissée donnant l’impression que l’on poursuit d’autres intérêts que ceux de l’école, des élèves et des parents ?
À bon entendeur salut !
Lookmann Sawadogo
Journaliste -éditorialiste
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Tu as aimé cet article ?
Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !