secteur minier/ bissa gold

Secteur Minier: Les entreprises contraint de traiter ou sous-traiter avec les entreprises locaux.

Le Conseil des ministres en sa séance du mercredi 22 septembre 2021 a adopté un décret portant fixation des conditions de la fourniture locale dans le secteur minier.

« L’adoption de ce décret permet de promouvoir la fourniture locale de biens et services miniers et faciliter le transfert des compétences et de technologies au profit des nationaux », selon le ministre de la communication, Ousséni Tamboura, au sortir du conseil des ministres.

Ce décret vise l’application de l’article 101 de la loi n°036-2015/CNT du 26 juin 2015 portant Code minier au Burkina Faso qui dispose que « les titulaires de titre minier ou d’autorisation ainsi que leurs soustraitants accordent la préférence aux entreprises burkinabè pour tout contrat de prestations de services ou de fournitures de biens à des conditions équivalentes de prix, de qualité et de délais ».

Wakatt Communication

L’adoption de ce décret permet de promouvoir la fourniture locale des biens et services miniers, de faciliter le transfert de compétences et de technologie au profit des nationaux.

« Ce décret est attendu depuis pratiquement 2003 ( secteur minier). C’est un grand jour pour notre secteur parce qu’avec ce décret, les sociétés minières ont obligation dans la chaîne d’achats de réserver un certain pourcentage pour les entreprises locales », a confié le ministre en charges des mines et carrières, Dr. Bachir Ismaël Ouédraogo.

Ajouter un commentaire