Tenasso : Vers l’interdiction du wahhabisme ?

Au cœur des soupçons, suite à l’attaque meurtrière de la Gendarmerie de Samorogouan (au petit matin du vendredi 09 octobre 2015), la communauté wahhabite de Tenasso a des soucis à se faire. Sans ambages, des citoyens lambda et des notabilités coutumières de Tenasso disent être prêts à interdire ce courant de l’islam dans ce village, situé à 12 km de Samorogouan.

 

Très minoritaire dans le village de Tenasso, la communauté wahhabite de cette localité, situé à 12 kilomètre de Samorogouan est sous le feu des projecteurs. L’implication de plus en plus avérée (selon des investigations toujours en cours) de feu El Hadj Abdoulaye Savadogo (dit l’hadji Gonka, imam et instigateur du wahhabisme à Tenasso) dans l’attaque meurtrière de la Gendarmerie de Samorogouan est à l’origine du courroux des populations de Tenasso.

Sur place, des investigations, des perquisitions et des interpellations de personnes membres de cette confrérie ont fini par convaincre les plus sceptiques : Feu El Hadj Abdoulaye Savadogo était de connivence avec les assaillants qui ont attaqué la gendarmerie de Samorogouan.

L’établissement de sa connexion avec les assaillants

En rappel, cet imam, leader des adeptes du wahhâbisme à Tenasso (estimé à moins d’une dizaine de personnes) avait été arrêté dans la journée du jeudi 08 octobre (des témoignages évoquait le passage de personnes étrangères, lourdement équipées chez lui) .

Interpellé et détenu dans le cadre d’enquête sur la présence de présumés malfaiteurs dans les environs de Samorogouan, il va être gravement blessé suite à l’attaque meurtrière de la brigade de gendarmerie de cet département (4 morts dont trois gendarmes et un assaillant).

Transféré à Bobo pour des soins, El Hadj Gonka a fini par rendre l’âme à l’hôpital (les enquêteurs ont pu cependant lui arracher quelques mots avant sa mort). A Tenasso, ses fidèles ont été priés de décoiffer sa mosquée dès l’établissement (selon des témoignages) de sa connexion avec les assaillants. Dans les jours à venir, l’on envisage même l’interdiction pure et simple du wahhabisme, de cette « branche puritaine et rigoriste, issue de l’islam sunnite hanbalite, selon wikipédia » à Ténasso.
En attendant, et sur la base de faits d’enquêtes, la Gendarmerie continue de ratisser dans des milieux proches d’El Hadj Savadogo Abdoulaye. Des personnes de son entourage ont été interpellées, dans le cadre des investigations.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *