Vœux du corps diplomatique au président du Faso : les diplomates réaffirment leur soutien au peuple burkinabè.

Le corps diplomatique accrédité au Burkina Faso a présenté ses vœux de nouvel an, dans la matinée, au président du Faso et ont réaffirmé l’engagement de leurs pays et organisations à soutenir le Burkina Faso sur les chantiers du développement et de la lutte contre le terrorisme.

Au regard de l’actualité marquée par les attaques terroristes et du drame de Yirgou, les représentants des organisations interafricaines, des organisations internationales, des chefs de missions diplomatiques et consulaires, ont présenté leurs condoléances au président du Faso et à l’ensemble du peuple Burkinabè.
Ils ont aussi et ainsi réaffirmé leur engagement à soutenir le Burkina Faso dans le combat qu’il mène contre l’insécurité et pour le développement. « Vous pouvez compter sur la solidarité africaine », a soutenu Dr Ahmed Elmekass, représentant des organisations interafricaines. 


Metsi Makhetha, Coordonnatrice résidente du Système des Nations unies et représentante des organisations internationales a rappelé que c’est dans « l’union que nous pourrons surmonter les difficultés », et Farrat Bouazza, le doyen des diplomates lui, a rassuré que le Burkina Faso peut compter sur ses partenaires, car nulle part au monde, soutient-il, le terrorisme n’a vaincu.


Le président Faso, en retour, a traduit la reconnaissance du Burkina Faso aux partenaires bilatéraux et multilatéraux pour l’accompagnement déjà engagé dans la lutte contre le terrorisme, et les secours d’urgence apportés lors des attaques. Il a ajouté que le peuple burkinabè va toujours rester débout, pour y faire face avec courage, abnégation et sérénité.


En rappelant la conjoncture économique internationale difficile, l’effritement de la solidarité internationale et le recul du multilatéralisme, Roch Marc Christian Kaboré appelle la communauté internationale au respect de ses engagements à soutenir les pays en voie de développement.


« Mon pays se situe dans une perspective d’ouverture au monde fondé sur les principes de coexistence pacifique, de l’intégration économique, de partenariat gagnant-gagnant, de soutien mutuel et de la solidarité agissante entre les Etats », a-t-il déclaré.


Pour ce faire, le président Kaboré a formulé le vœu que les relations de coopération et d’amitié entre le Burkina Faso et ses partenaires au développement se renforcent davantage, dans l’intérêt bien soutenu des peuples respectifs.
Le chef de l’Etat a enfin souhaité, que 2019 soit une année de paix et de concorde pour tous les peuples du monde.

Direction de la communication de la présidence du Faso.

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.