La coopération entre le Burkina Faso et l’Inde au menu des échanges entre le Président du Faso et l’Ambassadeur de l’Inde

Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu le mercredi 13 janvier 2016 en audience, l’Ambassadeur de l’Inde auprès du Burkina Faso avec résidence à Accra au Ghana, Son Excellence K. Jeevar SAGAR. Les échanges entre le Président du Faso et le diplomate indien ont porté sur la coopération entre l’Inde et le Burkina Faso.




Monsieur K. Jeevar SAGAR a dit être présent dans notre pays pour féliciter le Chef de l’Etat et tout le peuple burkinabè : « Au moment où le Burkina Faso entame une nouvelle ère de son histoire, j’ai jugé nécessaire de venir au nom du gouvernement et du peuple indien féliciter le Président du Faso pour son élection à la plus haute charge de l’Etat et également féliciter le peuple burkinabè pour sa maturité politique. Je remercie le Président du Faso de m’avoir reçu malgré son calendrier très chargé en ce jour même de la formation de son gouvernement ».
Concernant les domaines prioritaires de la coopération entre les deux pays, le diplomate indien a déclaré que « le Chef de l’Etat a fait une proposition de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’éducation, de l’énergie et de l’agriculture ».
Le 29 novembre 2015, l’Inde a organisé un forum Inde-Afrique au cours duquel un financement de 10 milliards de Dollars pour l’Afrique a été annoncé : « Les domaines de coopération évoqués par le Président du Faso peuvent être pris en compte par ce financement. Je souhaite voir se renforcer davantage la coopération entre le Burkina Faso et l’Inde. », a confié l’Ambassadeur K. Jeevar SAGAR.
La coopération bilatérale va aussi intéresser le domaine de l’énergie solaire: « Récemment nous avons démarré un projet important sur l’énergie solaire en France, un projet lancé par le Président Français et le Premier ministre indien. Ce projet inclut plusieurs pays de l’Equateur comme membres fondateurs au même titre que le Burkina Faso. La coopération dans le domaine de l’énergie solaire peut être intégrée dans ce projet », a conclu le diplomate indien.

La Direction la Communication de la Présidence du Faso

[metaslider id=1560]




Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *