Afrique du Sud: La fille de Desmond Tutu révoquée après son mariage gay

La fille de l’archevêque anglican Desmond Tutu a été suspendue de ses fonctions par l’église anglicane après avoir épousé sa compagne de longue date Marceline van.

« Après mon mariage, on a conseillé l’évêque de Saldanha Bay (à plus d’une centaine de kilomètres au nord du Cap, dans le sud du pays) de révoqué ma licence. J’ai proposé de la rendre plutôt que de lui imposer de me la prendre », a expliqué Mpho Tutu-Van Furth par mail à l’AFP, le 24 mai. Concrètement, elle ne peut plus présider la communion, célébrer de mariages, baptêmes et enterrements en Afrique du Sud.

Mpho Tutu, fille de Desmond Tutu, archevêque anglican de la ville du Cap, en Afrique du Sud, et prix Nobel de la paix 1984 a été exclue du clergé anglican qui a décidé de révoquer sa licence de pasteur . L’ église ne reconnaîtrait pas son union avec sa fiancée de longue date, Marceline van.

Pour rappel les deux femmes, chacune divorcée d’une première union et qui ont des enfants, ont officialisé leur union en décembre 2015 aux Pays-Bas où vit Marceline Tutu-van Furth, professeure de médecine basée à Amsterdam. Au début du mois, elles ont organisé une deuxième cérémonie sur le sol sud-africain, à Franschhoek près du Cap – une fête à laquelle Desmond Tutu, à la santé fragile, et sa femme ont assisté – avant de s’envoler à Bali, en Indonésie, pour leur lune de miel.




Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.