Angola: 17 morts dans une bousculade dans un stade à Uige

Dix-sept personnes sont décédées et 56 autres ont été blessées dans un mouvement de foule survenu pendant un match de football. Les autorités angolaises ont annoncé l’ouverture d’une enquête.

Les autorités angolaises ont annoncé samedi 11 février l’ouverture d’une enquête après une bousculade qui a fait au moins 17 morts vendredi à l’entrée du stade de Uige dans le nord-ouest du pays, lors d’un match de la première journée du championnat national de football.

La commission d’enquête sera chargée de déterminer les causes de cet incident, a annoncé samedi matin l’agence de presse nationale Angop. Une autre commission sera mise en place pour soutenir les familles endeuillées et aider à l’organisation des funérailles.

Les faits

« Au cours de la rencontre, il y a eu une bousculade à l’entrée du stade du 4-Janvier, provoquant la mort de 17 personnes, tandis que 56 personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital », a annoncé le porte-parole de la police Orlando Bernardo, ajoutant que « plusieurs enfants ont été tués ».

La police explique que des centaines de fans ont tenté de pénétrer dans le stade déjà plein, qui peut contenir 12 000 personnes.

La police responsable selon le président

Le président de Santa Rita, Pedro Nzolonzi, a immédiatement accusé la police d’être responsable du drame. Dénonçant une « faute grave », il a déclaré à l’agence portugaise Lusa :

« Beaucoup ne voulaient pas payer et ceux qui n’avaient pas de billet n’ont pas réussi à entrer. Et là a commencé la confusion (…) Tout est la faute de la police. C’était facile à éviter. Il fallait simplement élargir le cordon de sécurité ».

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *