Burkina : Dr Valère Somé est décédé

Valère Somé de la Convergence pour la démocratie sociale est décédé ce mardi 30 mai 2017 , a t-on appris ce jour des sources proches de la famille.

Le Docteur Valère Dieudonné Somé a été un des théoriciens de la Révolution démocratique et populaire (RDP)-Première révolution burkinabé- enclenchée à partir du 4 août 1983.

Sous la Révolution qui porta le capitaine Thomas Sankara (1949-1987) à la présidence du Faso, Valère Somé fut ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de septembre 1986 à septembre 1987.

Après les événements tragiques du 15 octobre 1987, avec notamment l’assassinat de son grand ami Thomas Sankara, il fut arrêté et torturé.

Même après sa libération, Valère Somé qui ne se sentait toujours pas en sécurité, alla rester en exil, de 1988 à 1994, dans un premier temps au Congo Brazzaville, puis en France.

Depuis 2002, il s'est retiré des activités dans le cadre d’un parti politique. Il est chercheur, socio- anthropologue à l’Institut des sciences des sociétés (INSS) de Burkina Faso.

Après "Thomas Sankara : L’espoir assassiné" paru en 1990, le Docteur Valère Somé revient avec un nouvel ouvrage, "Les nuits froides de Décembre, l’exil ou… la mort" en 2015.

Biographie: Babelio

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *